vendredi 20 juin 2008

Le "Burn Out" syndrome

Anne-So qui trouve des mots...

Le Burnout est le syndrome d’épuisement professionnel consécutif à l'exposition à un stress permanent et prolongé. Ces situations où l'individu est « comme consumé par son travail ». Le burn-out touche plus spécifiquement ceux qui ont choisi d'aider autrui et qui ne le font pas seulement dans un but égoïste. On peut penser aux profs mais cela concerne particulièrement les soignants, parce qu'ils sont en prise directe avec la souffrance, la misère, le malheur, la maladie et la mort.

Il n'y a pas de personnalité pré-morbide particulière. En revanche, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un syndrome d'épuisement : les motivations inconscientes du choix de la profession, les capacités d'adaptation aux difficultés du travail, l'excès d'idéalisation de la profession (qui n'a pas connu ça !), le manque de reconnaissance et l'absence de possibilité de promotion.

Il s'installe en 4 étapes. La première étape est celle de l'enthousiasme idéaliste vis-à-vis du travail. Puis vient la stagnation inefficace avec désinvestissement progressif, suivie par une phase dominée par le sentiment de frustration, avant que ne s'installe une apathie. Les symptômes sont les mêmes qu'un épisode dépressif : troubles du sommeil, troubles digestifs, baisse de la rentabilité, sensation progressive d'épuisement, irritabilité à l'égard des proches, bref, la sensation d'être vidé !!

Ca se soigne ? Oui, il faut d'abord améliorer les conditions de travail en modifiant l'environnement, puis améliorer la communication en favorisant la sortie de l'isolement et enfin modifier sa vie personnelle. Par ce dernier point, j'entend un réaménagement du mode d'existence qui permet de déconnecter et de s'épanouir en dehors du travail.

Pour voir si vous êtes atteint
http://www.mindtools.com/stress/Brn/BurnoutSelfTest.htm
Pour ma part, il faut que je me surveille ! Je suis à 38 ! J'ai fait le test juste après la manif d'hier, ça s'explique peut-être... lol

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

n vrai fléau le burn-out! et je parle en connaisseuse: j'en suis à 66... c grave docteur?! :-p