mardi 3 juin 2008

Erik Orsenna et sa trilogie






Quand Anne-So m'a prêté ses livres, elle m'a dit : "Franchement, si j'avais lu ces livres quand j'étais plus jeune, j'aurai aimé la grammaire et la conjugaison !". Et en effet, ces livres sont une idée originale pour réconcilier les esprits récalcitrants avec la grammaire et la syntaxe ! Une grammaire en forme de conte.

En fil rouge de ces 3 livres, Judith, jeune adolescente et son frère aîné Sébastien. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, ils découvrent un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient ! C'est une promenade dans la ville des mots où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu...

Quelques extraits choisis

"Vous voyez, les mots, c'est comme les notes. Il ne suffit pas de les accumuler. Sans règle, pas d'harmonie. Pas de musique. Rien que des bruits. La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire."

"Il est vrai que notre subjonctif n'est pas toujours logique. (...) Pourquoi dit-on : "Crois-tu qu'il vienne ?" et "Tu crois qu'il vient ?" Pourquoi le subjonctif dans le premier cas et l'indicatif dans le second ? Pourquoi dit-on "Je crois qu'il vient" (indicatif) et "Je ne crois pas qu'il vienne" (subjonctif) ?"

NB : Si vous voulez connaître l'univers d'Erik Orsenna
http://www.erik-orsenna.com/grammaire_bienvenue.php

Aucun commentaire: