lundi 19 novembre 2007

Schopenhauer et froid de gueux

Tout le monde a passé un bon week-end ?!
Personnellement, je n'ai rien fait d'exceptionnel - oh ! je sens votre déception...
Ben oui, j'ai travaillé Samedi et Dimanche et ensuite, je suis rentré sagement chez moi.
Sauf Dimanche aprèm où je suis passé voir ma petite Mathilde qui revenait de vacances.

2 facteurs non négligeables sont aussi à prendre en compte :
1 - Cette grève des transports. On est obligé de se déplacer à pied ou en vélo. Alors vous évitez de traverser en long et en large Paris !
2 - Ce temps. On se les pèle ! Gants, écharpe, et bonnet sont obligatoires. Pour l'occasion, je me suis rasé les cheveux, c'est plus pratique ---> pas d'épis ! Mathilde a une expression très poitevine pour décrire ceci : il fait un froid de gueux !

Du coup, j'ai lu une bonne partie du week-end. J'ai commencé un nouveau livre "La méthode Mila" qui est un essai philosophique. Au cours de ma lecture, était cité Arthur Schopenhauer.
Et là, en fait, j'avais déjà étudié ce philosophe mais j'ai eu comme un doute.
Ben oui, je crois que dans ma mémoire, je l'avais classé dans la catégorie des gens que je n'aimais pas.

Alors du coup ce matin, à peine arrivé au labo, Google.fr ---> Wikipédia
Je vous épargne sa bio -on s'en tape !- mais j'ai réalisé pourquoi je l'avais ainsi catalogué !
Schopenhauer ce sont des sujets tels que la lutte pour la domination, la souffrance, l'inclination sexuelle, etc... Oui, des thématiques que l'on retrouve beaucoup chez ... Houellebecq ! En effet, le philosophe a beaucoup influencé le romancier et il n'est pas étranger à sa vision pessimiste et absurde du monde.

Voilà, c'était mon délire du matin !
Entre Schopenhauer et ce froid de gueux, je crois que j'ai grillé quelques neurones ce week-end...

Aucun commentaire: