vendredi 17 août 2007

Et si nous n'étions pas seuls...

Je viens de terminer la lecture d'un dossier sur les OVNIs au cours du 20ème siècle.
J'ai pris connaissance de l'existence du "paradoxe de Fermi".
Je trouve la question très interessante...

Ci joint l'article

E.T. et le paradoxe de Fermi

C'est lors d'une discussion sur la pluralité des mondes avec ses collègues de Los ALamos (Etats-Unis), en 1950, que le physicien italien Enrico Fermi formule son fameux paradoxe : si d'autres civilastions existentn ailleurs dans l'Univers statistiquement, vu l'immensité du cosmos, certaines doivent être beaucoup plus anciennes que la nôtre. L'histoire de l'homme, à l'échelle de l'Univers, est en effet insignifiante : 6000 ans depuis l'invention de l'écriture, 400 ans pour l'histoire des sciences. Imaginons une civilisation technologiquement ayant non pas quelques milliers, mais 1 ou 2 millions d'années d'existence - autant dire rien par rapport à l'histoire des temps cosmiques -, on peut parier qu'elle a résolu les problèmes de déplacement sur de grandes distances. Et colonisé l'Univers. Mais alors, où est-elle ?

En 2002, le physicien anglais Stephen Webb a recensé dans un ouvrage les 50 solution au paradoxe de Fermi, proposées à partir des années 1970. Certains avancent par exemple qu'une civilisation arrivée à un niveau technique trop élevé s'autodétruit - c'est le syndrôme de la bombe atomique, d'actualité dans ces années-là. D'autres que des extraterrestres arrivés à un niveau élevé sans se détruire ont developpés une éthique. Et donc, de la même façon que nous avons appris très tardivement à le faire avec les sociétés autochtones, qu'ils s'interdisent toute inférence. C'est l'hypothèse du zoo ; la Terre est un parc naturel avec des pancartes tout autour du système solaire : "Ne donner pas à manger à ces animaux, laissez-les vivre".

Au delà de ces spéculations, le paradoxe de Fermi pose tout le problème de l'étude des phénomènes extraterrestres : comment détecter uen civilsation dont la technologie est tellement en avance sur la nôtre qu'il nous est même impossible de l'imaginer ?

Aucun commentaire: