mercredi 25 juillet 2007

"Half Nelson"

Hier, c'était pétage de plomb !
J'ai décidé en pleine après-midi d'aller voir "Half Nelson".



Affiche française



Affiche américaine


Pourquoi ai-je été voir ce film ?
Et bien son palmarès est très impressionnant.

- Festival du film de Locarno 2006 : Grand Prix du Jury
- Festival du Film Américain de Deauville 2006 : Prix du jury - Prix de la Révélation Cartier
- Festival du film de Sundance 2006 : Meilleur Film - Meilleur Acteur - Meilleure Actrice
- Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Ran Gosling

NB : Perso, tous les films primés au festival de Sundance je vais les voir ! C'est un festival de très films américains indépendants (ce qui fait toute la différence !)

L'histoire

Dan Dunne enseigne avec passion à des adolescents en difficulté dans un lycée de Brooklyn. Cependant dans sa vie privée, Dan est au bord du gouffre, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans le désespoir et surtout la drogue.
Un jour après les cours, Drey l'une de ses jeunes élèves surprend son professeur en train de fumer du crack.

Ma critique

C'est clair que la thématique du film fait forcément penser "A la rencontre de Forrester" de Gus Van Sant avec Sean Connery... Mais la comparaison s'arrête là.

Ce film est superbement filmé (caméra est très près des acteurs, effet de focus) mais repose avant tout sur la prestation des deux comédiens qui sont vraiment EXCEPTIONNELS. Si vous n'allez pas voir ce film pour l'histoire, allez le voir pour eux. Et puis le cadre aussi. On n'est pas dans un décor de film, on est dans Brooklyn, entre drogue et violences urbaines.

Même si le film souffre de quelques lenteurs, pour moi le sujet reste sensible et montre pour une fois que le problème de la drogue ne touche pas que les adolescents. Un prof paumé entre la poudre blanche dans le nez et une vie sentimentale désastreuse, ça existe.

Une réplique que j'aime beaucoup dans le film : "Le détail ne fait pas l'homme..."

Aucun commentaire: