mercredi 6 juin 2007

György LIGETI (1923-2006)


Né en 1923 à Dicsószentmárton (Transylvanie - en Hongrie jusqu'en 1920 puis en Roumanie), sa famille de confession juive est installée à l'ouest de la Hongrie.

Ce qu’il faut déjà savoir c’est que la langue allemande étant obligatoire, ses grands-parents se nommaient Auer et Schlessinger. Mais plus tard, à la fin du XIXe siècle, de nombreux juifs adoptèrent des noms hongrois. Ainsi, les Auer devinrent des Ligeti. Son père, Sándor Ligeti, était directeur d'une filiale de banque roumaine.

Son père le destine à une carrière scientifique et accepte difficilement l'attirance de son fils pour la musique. Ce dernier suit quand même des cours particuliers de piano, mais il n'y a pas de piano à la maison. Il écoute la musique à la radio, compose des pièces pour piano et en 1939 il ébauche une symphonie (Il n’a quand même que 16 ans !!!).

L'année 1933 est une année qui marque le début de la montée de l'antisémitisme en Europe. L'antisémitisme lui interdit l'entrée à l'Université de Kolozsvár et les études de physique projetées, il doit porter l'étoile jaune. De 1941 à 1943 il étudie la composition, l'orgue et le violoncelle au Conservatoire de Kolozsvár (aujourd'hui Cluj-Napoca). En janvier 1944, il est incorporé dans les compagnies de travail obligatoire de l'armée hongroise, où il effectue des travaux de force à Szeged puis à la forteresse de Nagyvárad (Oradea, en Roumanie). Il s'enfuit et échappe ainsi à la déportation. La presque totalité de sa famille disparut en déportation, seule sa mère survécut.

De 1945 à 1949 il suit des études de composition à l'Académie Franz-Liszt de Budapest.A la fin de ses études, Ligeti fait un long périple en Roumanie pour y étudier le folklore et collecter plusieurs centaines de chants populaires hongrois de Transylvanie. Il s'inspire de Bartòk et des musiques populaires hongroises, roumaines et arabes. Son Premier Quatuor à cordes Métamorphoses nocturnes (1953-1954) est dans cette tradition. On y trouve aussi une progression mathématique, puisque les intervalles utilisés augmentent progressivement à chaque mouvement en commençant par le demi-ton. ceci doit être l'héritage de sa formation scientifique.

Ligeti enseigne l'harmonie, le contrepoint et la composition à l'Académie Franz-Liszt de Budapest de 1950 à 1956. Il compose beaucoup, mais il est isolé des grands mouvements modernes occidentaux. Au lieu de prendre des chemins déjà engagés, il cherche à développer un style propre.

Après les émeutes de 1956, il quitte la Hongrie et s'installe en Allemagne et prend connaissance d'un monde musical qu'il ignore en grande partie. Il travaille avec Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Il prend connaissance de la technique sérielle (encore elle ! voir article Maurice OHANA). Il s'installe à Vienne en 1959 et acquiert la nationalité autrichienne. Il enseigne la composition à Darmstadt, à Stockholm, à Berlin et à Hamburg.

Il ne recherche ni mélodie ni harmonie, mais des couleurs sonores dans une musique « statique ».

« Ma musique donne l'impression d'un courant continu qui n'a ni début ni fin. Sa caractéristique formelle est le statisme, mais derrière cette apparence, tout change constamment. »

Dès lors, presque chacune de ses œuvres est un événement. On souligne souvent son indépendance, en partie expliquée par la marginalité musicale de départ. Quand on entend une de ses oeuvres, comme cela m'a pu m'arriver lorsque Romain a joué L'escalier du Diable, on est surpris car cela paraît destructuré, décousu mais quand on sait qu'il tient de tels propos, rien n'est surprenant !

"Je suis né en Transylvanie et suis ressortissant roumain. Cependant, je ne parlais pas roumain dans mon enfance et mes parents n'étaient pas transylvaniens. [...] Ma langue maternelle est le hongrois, mais je ne suis pas un véritable Hongrois, car je suis juif. Mais, n'étant pas membre d'une communauté juive, je suis un juif assimilé. Je ne suis cependant pas tout à fait assimilé non plus, car je ne suis pas baptisé."

L’œuvre de Ligeti est des plus diverses, puisqu’elle va de la pièce pour piano seul à l’opéra, en passant par la musique de chambre, l'orchestre, la musique électronique et des formations plus anecdotiques, sans oublier l'orgue et le clavecin qui apparaissent assez peu dans la musique contemporaine.

György Ligeti a été honoré de multiples distinctions, dont le Berliner Kunstpreis, le Prix Bach de la ville de Hambourg, le Prix de composition musicale de la Fondation Pierre de Monaco. En 1995 il est récompensé par le « Schock Prize for Musical Arts » . En 2001, il est gratifié du « Kyoto Award ». En 2004 il reçoit le « Polar Music Prize ».

Il décède le 12 juin 2006 à Vienne.

NB : Le réalisateur Stanley Kubrick utilisa plusieurs fois la musique de György Ligeti dans ses films. Dans 2001, l'odyssée de l'espace et dans Eyes Wide Shut.

1 commentaire:

Romain a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire ... "J'ADORE !!"