dimanche 18 mai 2014

Effet ventouse

Il y a des questions simples que pourtant personne n'a jamais essayé d'expliquer. Par exemple, pourquoi les tentacules des poulpes ne se collent pas entre elles ?! Des chercheurs du laboratoire de neurobiologies des pieuvres à l'université de Jérusalem viennent de répondre à cette énigme dans leur étude parue dans la revue Current Biology - c'est par ici. On sait maintenant presque tout du fonctionnement de la ventouse du poulpe et cela pourrait s'avérer très utile pour la chirurgie !


Les poulpes sont intelligents ! Ils peuvent résoudre des problèmes, ont une mémoire et... peuvent aussi prédire les résultats de la coupe du Monde de football - à relire ici et ! Ils ont 200 millions de neurones dans leur cerveau et plus de 300 millions de nerfs périphériques qui s'étendent à travers leurs tentacules. Ils ont donc un contrôle complet sur leurs tentacules ! Cependant, contrôler ses bras ne veut pas dire ne pas s'emmêler les tentacules ! Alors c'est quoi le mystère ?

Le mystère serait un signal chimique qui serait comme une sorte d'auto-avertissement prévenant le poulpe qu'une tentacule serait en contact avec un autre. Au cours de leurs recherches, les chercheurs ont recueilli les substances chimiques présentes naturellement sur un tentacule. Les chercheurs ont réussi à démontrer que chacun des signaux qu'émet le poulpe est propre à lui-même, ce qui lui permet de reconnaître son bras ! Le poulpe sait même différencier si son bras est amputé ou pas ! Ce type de mécanisme pourrait être intéressant pour des applications en chirurgie pour laquelle on peut imaginer une sorte de "bras de poulpe" qui ramperait à travers les tuyaux de l'intestin et serait programmé pour éviter la paroi intestinale. Comme quoi, on a beaucoup à apprendre des poulpes !

Aucun commentaire: