jeudi 29 mai 2014

Films français

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de critique ciné de films français ! La sélection est vraiment très hétéroclite à l'image de ce que l'on peut trouver sur nos écrans ! Enjoy !

Shanghai blues, nouveau monde de Fred Garson
avec Clément Sibony et Elodie Navarre


Synopsis
Rémy, jeune architecte parisien, est envoyé à Shanghai par son agence pour remplacer un collègue tombé malade et finaliser le chantier de la salle de spectacle qu’il dirigeait. A l’issue du chantier, il doit intégrer la filiale de l’agence pour 3 ans. Marine, sa femme, d’abord réticente à tout abandonner pour suivre son mari avec leur fils Alex au bout du monde, se laisse finalement convaincre de tenter l’aventure. Installée à Shanghai, la petite famille doit rapidement s’adapter à un mode de vie totalement dépaysant. Alors que la partie semble gagnée, des complications professionnelles viennent troubler leur vie…

Mon avis
2 choses m’ont tenté pour ce film. 1/ J’adore Clément Sibony et Elodie Navarre ! On les voit trop rarement au cinéma. 2/ J’étais curieux de voir leur experience. Quitter son pays pour s'installer loin, commencer presque tout a zéro avec des gens de culture differente, j’ai connu mais pas en Chine ! Je pense qu’Idriss et Anne-So se retrouveront beaucoup dans ce film… Et oui, la vie d'expatriés peut être parfois éprouvante surtout au début !

Changement d’adresse d’Emmanuel Mouret
avec Emmanuel Mouret et Frédérique Bel


Synopsis
Fraîchement installé à Paris, David, un musicien, timide et maladroit, tombe fou amoureux de sa jeune élève, Julia. Il tente tout pour la séduire. Sa colocataire, Anne, l'encourage, le conseille, et le console... passionnément !

Mon avis
Un petit film sympathique par un réalisateur/acteur que j’apprécie beaucoup. Le film est un mélange de comédie sentimentale et burlesque. Il y a des situations comiques et des dialogues très bien ciselés. Je donnerai beaucoup pour voir Frédérique Bel jouer autre chose que la blonde écervelée…

La régate de Bernard Bellefroid
avec Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse et Sergi López


Synopsis
Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alex se réfugie dans son sport favori, l'aviron, et n'a qu'une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur Sergi et sa copine Murielle vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu'il avait perdues.

Mon avis
J’aime les films qui abordent des histoires simples sur un sujet difficile sans sentimentalisme et avec réalisme. De bons acteurs, une bonne réalisation, il nemanque qu’un peu de rythme et le film serait parfait !

Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
avec lui-meme, André Marcon et Françoise Fabian


Synopsis
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Mon avis
Je n’ai jamais vu le spectacle de Guillaume Gallienne mais je dois dire que j’ai été séduit par le film. L’histoire autobiographique nous fait bien sentir que derrière le rire (et l’intelligence d’ecriture), il y a des blessures. L’humour de Guillaume Gallienne, sa réalisation totalement loufoque mais pourtant impeccable et élégante, la performance d’acteur (il incarne sa propre mère), etc.. sont autant de qualités qui expliquent le succès du film auprès du public. A voir !

Les rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez
avec Kate Moran, Niels Schneider et d’autres


Synopsis
Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent.

Mon avis
Si « Les garçons et Guillaume, à table ! » était la limite de l’étrangeté que vous pouvez voir au cinéma, ne regardez pas « Les rencontres d’après minuit » qui se veut l’héritier du cinéma surréaliste des années 70. Carnaval de désir(s) Ô combien étrange et poétique ! J’ai tenté cette expérience mais pour ma part, la mise en scène très (trop ?) théâtrale et manque de vie. A vous de voir !

La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche
avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos


Synopsis
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Mon avis
La vie d’Adèle est un film intense, charnel, maitrisé et très subtil. C’est d’abord une histoire d’amour et le réalisateur n’a pas son pareil pour filmer en gros plan les émotions. L’économie de mots met en lumière la sincérité et le talent des actrices. Une chose que je retiens de ce film : Adèle Exarchopoulos, immense actrice qui irradie et magnifie chaque image !

Aucun commentaire: