dimanche 11 mai 2014

A la recherche du temps perdu… (2)

Waouh! C'est un sacré défi qui m'attend : raconter la petite vie de Benoit de ces 7 derniers mois ! Cela en est presque terrifiant mais je crois que c'est un mal nécessaire ! Lors de cette longue pause blogesque, je me suis rendu compte de l'importance 1/ du fait que j'aimais écrire, 2/ de raconter ses sentiments a l'instant présent, et 3/ de pouvoir retrouver ses souvenirs, ses photos et ses émotions assez facilement. J'ai dû au hasard de l'une de mes soirées retourner sur mon blog pour retrouver une information, un souvenir, une photo, et j'ai été étonné de pouvoir retrouver tout ceci en moins d'une minute ! Ce blog est un formidable aide-mémoire et le fait qu'il soit digital m'effraie un peu...

J'en suis à m'imaginer 50 ans plus tôt en train d'écrire sur un carnet à la main. Je l'ai déjà fait pendant de nombreuses années avant d'avoir accès à l'outil informatique. A ce moment, écrire un journal était associé à quelque chose  intime mais l'écriture (tout comme de nombreuses formes d'Art) a ce coté schizophrénique qui vous pousse à partager vos sentiments avec les autres. On écrit, on peint, on danse pour soi-même car on en éprouve du plaisir mais on le fait aussi plus ou moins inconsciemment pour donner du plaisir aux autres ! Un blog est donc un journal ouvert de nos émotions. Il n'y a rien de narcissique à l'écrire et rien de voyeuriste à le lire ! Tant que le plaisir est partagé ! :-)

En ma faveur, Pierre Dac a dit, "Qu'est-ce que le passé, sinon du présent qui est en retard ?" - Au boulot Benoit !

NB: Petite parenthèse culturelle. En écrivant cet article, je me suis demandé l'origine du mot blog. En fait, ce mot est issu de l'aphérèse du mot composé "Web log" (en anglais, log peut signifier journal). Si vous êtes amoureux de la francophonie, vous pouvez utiliser "blogue" en français ou bien cybercarnet !

1 commentaire:

Aurélie a dit…

Ce petit speech sur l'écriture me rappelle nos petites discussions philo sur les bancs de la fac.

Au plaisir de te lire!

bises