La série de portraits de Martin Schoeller pose le problème de dysmorphie musculaire. Ce trouble d’image corporelle signifie qu’une personne se voit elle-même comme trop petite, avec une musculature peu développée, alors qu’elle est en réalité bien bâtie et musclée. En d'autre terme, la perception que l'individu a de soi ne correspond pas à son apparence réelle. En raison de la similitude avec les gens souffrant d’anorexie, la dysmorphie musculaire est souvent appelée "anorexie renversée" ou encore "bigorexie". Elle touche beaucoup plus les hommes en règle générale.
Quelle est son origine ? Comme l'anorexie, les raisons peuvent être multiples. L'une des principales raisons de ce trouble provient de la crainte qu’éprouvent certains hommes d’être trop petits, ce qui les incite à tenter d’augmenter leur poids et leur musculature grâce à un entraînement excessif ou par l’absorption de stéroïdes et de suppléments nutritifs. Le problème de la dysmorphie musculaire, c’est qu’elle implique des comportements qui sont très semblables à ceux des athlètes : s’entraîner fort, faire de l’exercice assidûment et surveiller sa diète. En conséquence, elle passe souvent inaperçue en tant que problème puisque les comportements qu’elle suscite sont considérés comme « normaux » pour des athlètes.
Pourtant parfois le corps parle de lui-même... à qui veut l'entendre ! Récemment, le livre Guinness des records a fait part du cas de Moustafa Ismail alias Popeye. Cet égyptien de 24 ans a les plus gros biceps du monde, chacun faisant 78 cm !
Si vous demandez à Moustafa s'il n'est pas trop musclé, il vous répondra à coup sûr que non... Et si la bigorexie n'avait pas aussi comme raison de vouloir aussi attirer le regard sur soi ?
2 commentaires:
moustafa lives in Mass!!
OMG ca fait vraiment bizarre!!!
Enregistrer un commentaire