Un article du New York Times de cette semaine nous apprenait que les vaches suisses envoient maintenant... des sms ! En effet, la vache suisse moderne est stressée ! Son métabolisme est affecté par les protéines, les minéraux, les vitamines ajoutées à sa diète pour améliorer son rendement laitier. Du coup, elle montre donc de moins en moins de signes de chaleur et il est difficile pour l'éleveur de repérer le moment opportun pour la faire se reproduire.
Pour palier ce problème, des professeurs d'un collège technique de Berne ont imaginé un dispositif actuellement en cours d'expérimentation par les éleveurs aux alentours de Berne. Techniquement, un premier capteur (thermomètre) est inséré dans le vagin de l'animal. Il mesure les variations de température de son corps et transmet le résultat au second capteur. Celui-ci mesure l'activité de la bête, une vache en chaleur étant plus agitée que la moyenne. Ces informations sont traitées par des algorithmes simples et transmis par SMS. Le second capteur est doté d'une carte SIM, qui permet à l'éleveur de payer et d'avoir les informations de sa vache !
Mais combien coûte le sms "Je suis en chaleur. Marguerite" ? Le dispositif encore expérimental coûte 1100 euros par vache ! Les éleveurs sont pour le moment mitigé, certains préférant garder un oeil sur leurs vaches pendant que les autres y voient une façon d'améliorer encore leur productivité. Attendons encore un peu pour voir si la vache de demain enverra comme nous des sms !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire