dimanche 7 octobre 2012

Scarpetta de Patricia Cornwell

La dernière fois, j'avais été frustré lors de la lecture d'un roman de Patricia Cornwell car j'avais sauté un des livres et que j'étais perdu dans les relations entre les personnages... Le mal est réparé car je viens de finir Scarpetta.


Ce nouvel épisode des aventures de Kay Scarpetta est l'occasion de découvrir l'histoire d'Oscar Bane qui a exigé son admission dans un service psychiatrique d'hôpital. Il redoute pour sa vie et prétend que ses blessures lui ont été infligées au cours d'un meurtre dont il nie être l'auteur. Il demande à être examiné uniquement par Kay Scarpetta, médecin légiste expert, en qui il ait confiance.

Certains des derniers opus de Patricia Cornwell avaient été un peu décevants mais là, elle revient au sommet de son art ! Tous les ingrédients qui font son succès sont réunis. Les technologies sophistiquées de la police scientifique, les moyens d'investigation informatique et... l'intelligence ! De nos jours, on compte sur la technologie pour nous aider à résoudre les enquêtes policières mais la Science, aussi exacte soit-elle, ne fait pas tout. Il faut parfois observer, réfléchir et raisonner logiquement par rapport aux faits établis afin de résoudre l'énigme. Dans ce roman plus particulièrement, on en apprend beaucoup sur la psychologie des personnages ainsi que sur leurs relations professionnelles et personnelles. Un très bon Patricia Cornwell que je vous recommande de lire - après avoir lu les précédents !

Aucun commentaire: