vendredi 19 octobre 2012

Nackte männer - Hommes nus

Aujourd'hui et jusqu'au 21 janvier 2013, débute l'exposition "Hommes nus - de 1800 à nos jours" au musée Leopold de Vienne. Avant même de commencer, l'exposition a fait parler d'elle. En cause, une oeuvre des Français Pierre & Gilles qui sert d'affiche pour l'exposition. Imaginez 250 pancartes dans les rues de Vienne montrant ces trois footballeurs...


Suite à de nombreuses plaintes, l'affiche a été pudiquement recouverte d'un bandeau...


Et ce n'est pas fini ! Pour promouvoir sa nouvelle exposition traitant de la nudité masculine dans l'art, le Leopold Museum n'a pas lésiné sur les moyens. Devant l'escalier qui mène au musée, vous pouvez Mr Big d'Ilse Haider.


Haute de 5 mètres, cette sculpture est formée de panneaux de bois recouverts de plusieurs photographies dont l'assemblage a la forme d'un homme nu. De quoi attirer le regard des visiteurs (qui sont tout heureux de se prendre en photo dans ce trompe l'oeil) et aussi de vous montrer un avant goût de l'exposition !


Malgré la polémique, il faut quand même mentionner que l'exposition est très intéressante. Elle retrace plus de deux siècles de mises en scène de l’homme nu. En parcourant l'expo, vous pourrez retrouver Cézanne, Benouville, Gerstl, Cocteau, Warhol, etc...





De l’époque des Lumières à nos jours, le musée a voulu mettre en évidence chaque nouvelle approche et chaque œuvre importante. Par exemple, vous serez surpris d'apprendre qu'un grand nombre de peintures mettent en scène des hommes se baignant. Pour les femmes, cette représentation existe depuis plusieurs siècles, pour les hommes c’est relativement nouveau. Si vous voulez des informations sur l'expo, c'est pas ici.

Enfin, je voulais quand même mentionner que le musée Leopold n'en ait pas à son premier coup. En 2005, il avait déjà fait sensation en programmant "La vérité nue", exposition à laquelle les visiteurs avaient eu accès gratuitement à condition de venir en... sous-vêtements ou dans le plus simple appareil !


Tous à Vienne !

1 commentaire:

Céline a dit…

Pffffiou ça va être chaud d'aller à Vienne avant le 21 janvier...dommage :D