Pourquoi perd-on ses dents ?
On les appelle "dents de lait" mais ces dents sont en fait appelées "dents déciduales" - du latin deciduus signifiant "qui tombe". Les dents lactéales apparaissent chez l'enfant, qui les gardera en bouche quelques années avant de tomber qu'elles ne tombent pour laisser la place à une dent permanente. Pourquoi sont-elles appelées « de lait » ? Soit parce que présentes lors de l'allaitement de l'enfant, soit parce que plus blanches que les dents définitives, personne ne sait vraiment !
Ce qui est sûr est que les dents de lait tombent par le phénomène de rhyzalyse. La pulpe des racines perd son potentiel réparateur, son nombre de cellules diminue et elle se fibrose. La racine est rongée au fur et à mesure de l'évolution et la pression de la dent définitive sous-jacente. Quand la dent de lait n'a plus de racine, elle tombe ! Cependant, il arrive parfois que les dents de lait ne tombent pas. Quand il y a agénésie (absence de formation) de la dent permanente, la rhyzalyse ne se fait pas et la dent temporaire peut ainsi rester de nombreuses années en place.
Est-ce que les animaux ont aussi des dents de lait ?
En principe, la plupart des mammifères ont deux séries de dents consécutives. Ainsi, les chiens et les chats perdent leurs dents de lait également ! Mais il y a plusieurs exceptions chez les mammifères. La chauve-souris naît par exemple avec ses dents permanentes, puisqu'elle a perdu ses dents de lait dans le ventre de sa mère. Chez la taupe ou chez certains cétacés (dauphins et marsouins), la denture de lait persiste pendant toute la vie puisque la seconde série de dents est atrophiée et ne pousse jamais.
Chez les Vertébrés inférieurs (Poissons, Reptiles), les dents se renouvellent d'une façon continue, au fur et à mesure de leur usure. En fait, les poissons n'ont pas vraiment de dents de lait puisque leurs dents ne sont pas solidement ancrées dans la mâchoire comme celles des mammifères. Ainsi, chaque fois que le poisson mord et perd des dents, d'autres sont prêtes à apparaître en 24 heures ! Les poissons peuvent posséder jusqu'à 100 dentures successives et toutes semblables. Les reptiles, serpents et crocodiles par exemple, n'ont pas de dents de lait et changent 25 fois de denture au cours de leur vie.
2 commentaires:
"La chauve-souris naît par exemple avec ses dents permanentes, puisqu'elle a perdu ses dents de lait dans le ventre de sa mère. "
C'est curieux l'évolution, à quoi lui sert-il d'avoir des dents in utéro?!
Remarque, pour l'être humain, un bébé sur 2000 naît avec une ou deux dents, mais "de lait" pour le coup!
Alors, je viens de faire des recherches sur les chauves-souris. Il y a une multitude d’espèces et certaines ne perdent pas leurs dents in utero mais au bout d’une semaine. Peu importe, essayons de trouver une explication rationnelle à ce phénomène !
Quand on regarde la période de gestation des chauves-souris, cela peut varier d'environ 44 jours à huit mois chez les différentes espèces, avec une moyenne de gestation de deux mois. C’est donc extrêmement long pour la taille de cet animal !! On comprend que les bébés aient le temps de perdre leurs dents in utero !
Ensuite, si l’on analyse leur cycle de vie, on s’aperçoit que la mère met au monde son bébé en Juin. Elle l’allaite pendant 3 semaines-1 mois (Juillet) avant qu’ils ne commencent à voler et à apprendre à se nourrir (Août). Ensuite, les nouveaux-nés quittent leur site de naissance avec le groupe pour devenir adulte au bout de 2 ans. Tout ceci peut vous paraître normal mais une chauve souris peut vivre entre 20 et 30 ans ! Si l’on ramène cela à l’échelle humaine, c’est comme si on était adulte à 6/8 ans ! La chauve-souris doit faire vite pour apprendre à survivre et donc elle a besoin de sa dentition solide très rapidement ! D’où peut-être le fait que l’évolution lui donne des dents définitives très rapidement…
Enregistrer un commentaire