mercredi 22 juillet 2009

USA - part II

Samedi 11 Juillet

Levé à 8h. Répétition de ma présentation puis petit déjeuner. Je ne mange pas beaucoup le matin mais alors là, ça ne va pas changer ! Je tente les yaourts américains qui sont plutôt gélatineux (yaourt Dannon pourtant ! oui ici Danone ça s'écrit Dannon !). Ensuite, je regarde mes mails dans le hall de l'hôtel en attendant Jérôme. Là, j'ai en effet raté toute la correspondance liée à ma visite ! --> décalage horaire ! Ils m'ont prévu un programme au labo, je ne vais pas m'ennuyer !

10h, Jérôme arrive avec sa petite fille Amandine ! Elle est adorable !On discute tout en remontant Walnut Street vers l'Ouest. On arrive à Upenn (Université de Pennysylvanie). C'est un campus typiquement américain ! De beaux bâtiments avec des bâtiments historiques, plein d'arbres, etc... Il est 11h, il me fait vite visiter son labo : "On vient juste de déménager, c'est juste temporaire, on est un peu serré !" Pfff, tu verrais la place qu'ils ont c'est impressionnant ! Et dire qu'après ils auront le triple ! Je me sens bien dans le labo, je vais dans la "conference room". Ils sont 10, c'est parti pour une présentation ! Je m'en suis bien sorti, juste que vers la fin, j'ai trop soif (ça m'assèche la gorge de parler anglais !) et je cherche mes mots (crevé !). Ma foi, ils ont l'air contents --> je ne les ai pas fait venir un samedi pour rien !

Ensuite, je vais manger avec 3 post-docsdans un resto amériacain assez chic. Je choisis au pif mes plats et finalement c'est pas trop mal ! On discute de tout et de rien, de la vie ici, en France. je m'étonne car je comprends 80% de ce qu'ils me disent ! Et mes commentaires sont potables ! lol Pour le dessert, ils me font tester un truc bizarre : root bear float. Il s'agit d'une boule de glace dans de la "bière". Enfin, y a pas d'alcool, c'est une sorte de bière très sucrée. Et bien, si ça vous tente, ne le prenez surtout pas ! C'est dégueu ! lol

On revient au labo en passant par le campus. C'est magnifique, j'ai même pas le réflexe de prendre des photos tellement je parle et pense à autre chose ! Suivent 2 entretiens avec 2 autres post-docs. A la fin de mon dernier entretien, le post-doc chinois m'amène au bookstore où l'on attend Jérôme qui était parti s'occuper de sa petite fille. Il est 16h, on marche à travers les rues de Philadelphie. On s'arrête à un magasin de sport, il me fait visiter sa salle de sport où il fait de l'escalade, on recupère sa voiture et on fait un tour dans les rues de Philly. On passe des quartiers chics aux quartiers pauvres, c'est très bizarre ! Même à un moment, il me montre ce que font les gens ici. Ils bloquent la rue de chaque côté (avec leurs voitures) et font la fête dans la rue. Ils sortent leur canapé, les tables, la sono et font la fête. Surprenant !

On arrive chez lui. C'est mignon et dans un quartier calme ! On donne le bain à la petite, il lui donne à manger pendant que je fais la vaisselle et on termine la soirée à discuter jusqu'à 21h30. Je rentre en transport en commun de nuit ! Je n'étais pas rassuré en allant à la bouche de métro car les gens sont sur les marches de leur maison et t'observent en buvant. T'as toujours peur qu'il y en ait un qui est trop bu et qui sorte un fusil !! Bref, c'est assez bizarre l'ambiance dans les rues la nuit ! Bref, 1h plus tard, j'arrive à mon hôtel, je suis claqué et je me rends compte que je n'ai pris aucune photo de Philadelphie ! Tant pis pour vous ! Dodo !

1 commentaire:

Aurélie a dit…

"j'ai même pas le réflexe de prendre des photos tellement je parle " lol