mardi 28 octobre 2008

Waouuuuuuuuh !

Ça faisait 2 ans qu'il n'était pas venu en France... Oui, hier soir j'ai assisté au concert de Jamie Cullum au théatre du Châtelet !! Et c'était geniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ! :-)

Pour ceux qui me prendraient pour un fou : non non ! Je suis juste encore sur mon petit nuage !! Bon je me calme - (soupir) "Zen Benoît ! Ça va aller... - Tout d'abord, je suis sûr que certains d'entre vous ne le connaissent même pas ! Enfin, je suis sûr que vous avez déjà entendu ses chansons mais c'est pas grave, je fais une session de rattrapage.

http://benolife.blogspot.com/2007/06/jaime-jamie.html

Ce qui me connaissent bien, savent que je suis un "écouteur averti" (Grrr... J'ai pas ce mot "fan") et que je fais mon repassage avec Jamie, que je fais ma vaisselle avec Jamie, que je me lave avec Jamie, que je fais mon repassage avec Jamie, que je travaille le week-end avec Jamie, etc... Alors oui, comme cela faisait 2 ans qu'il n'était pas venu chanter en France, je ne pouvais pas rater ça !

L'aventure a déjà commencé par l'achat du billet... Je me suis fait une frayeur car quand j'ai pris mon billet, il ne restait QUE 10 places dans tout le théatre ! (Oui Benoît s'est trompé de théatre cet été et quand il s'en est rendu compte, il s'est trouvé con !) Seulement, ils ne disent pas qu'il reste quelques places "cachées" dans les balcons et orchestre (places plus chères évidemment qu'ils gardent pour les adhérents en retard...). Alors un peu de charme à la caissière et elle m'a trouvé une place au 1er rang du 1er balcon (sur strapontin mais là je peux vous dire que je m'en fichais !).

C'est toujours plus ou moins l'incertitude quand on réserve au Châtelet car on ne sait jamais comment va être agencée la scène et du coup, notre place même si elle est bien située peut être quand même foireuse... Et là, miracle ! Vue directe sur la scène et en particulier sur le piano !! Orientation idéale pour voir son jeu au piano et le voir LUI !! Le concert était prévu de commencer à 21h. Il a commencé à 21h. Pas de première partie. Enormément d'anglais dans la salle (1/3 du théatre facilement) venus spécialement de Londres & co pour le concert (il ne donnera que 2 concerts cette année) qui promet d'être exceptionnel !

Je ne peux pas vous raconter en détail cette soirée mais c'était magique ! Un peu hors du temps... Ce qui rend cet instant particulier, c'est ce théatre. Car dès que sa voix s'élève avec le piano, c'est tout simplement magnifique ! Pour les surprises de la soirée, il a chanté et joué au piano, seul ou accompagné (contrebasse, trompette, batterie, etc..). Son frère (qui est musicien aussi) est venu chanter et jouer (de la guitare électrique) et puis il y a sa meilleure amie qui est venue : Camille ! Jamie lui a fait une surprise en chantant a capella "La douleur" en faisant de la musique en tapant sur le bois de son piano et en chantant en français ! Ensuite, étant des amis, ils se sont tapés un délire comme s'ils étaient chez eux ! Ils sont descendu dans le théatre, lui sa guitare à la main, elle avec les feuilles de texte et ils se sont promenés entre les gens en chantant sans micro - et là c'est impressionnant de les entendre dans un théatre à 4 balcons sans micro ! - et en rigolant comme des gamins ! Ca aussi c'était un grand moment !

Puis, il faut savoir qu'il ne donnera que 2 concerts cette année. Le concert précédent était pour Clint Eastwood la semaine dernière. A priori (si j'ai bien compris son anglais), Clint lui a demandé de faire la musique et les paroles de son prochain film. Il nous a offert la chanson en 1er bis. Simplement superbe ! Puis dernière chanson piano-voix. Et là, je me dis : "Bon c'est la pause !" Et en fait non, il est plus de 23h quand même ! Il a chanté sans relâche et sans pause pendant plus de 2h ! Mais il n'a pas chanté ma chanson préférée... Je suis deggggggg ! Bon, je me rassure car il nous a dit que son nouvel album - on l'attend depuis des années - doit sortir vers la fin d'année ! :-)

Oui, je sais cet article est un peu plus long que d'habitude mais bon, là vous n'avez qu'un extrait de mon excitation !!! Je vous jure que je vais au prochain concert même si c'est dans un autre pays d'Europe ! Faut vraiment voir un de ses concerts une fois, c'est un vrai show et un moment de grande musqiue - il a une musicalité impressionnante. Bref, vous l'aurez compris. Ce Jamie : je l'adoÔÔore !!!

7 commentaires:

Anne-Solène a dit…

une vraie groopie ce benoit :p

Benoît a dit…

:-)

Sam a dit…

Je connais pas, mais je vais trouver un morceau pour écouter ce que ca donne.
Et je suis d'accord avec anne-solene : une vrai groopie :D

Benoît a dit…

Après renseignements, Clint Eastwood a composé les chansons du film "Grace is gone" (sortie en 2008 mais pas réalisé par Clint !) et a demandé à Jamie Cullum de les interpréter.

Donc en effet, j'ai encore quelques efforts à faire au niveau de ma compréhension de "l'anglais de concert"... Mais j'avais tous les éléments quand même ! lol

Benoît a dit…

Mais non en fait, j'avais raison ! Il s'agit du prochain film "Gran torino" de Clint Eastwood !! Jamie a bien composé et écrit la chanson du film... qu'il nous a chanté !

Donc j'avais bien compris mais comme il nous avait parlé de "Grace is gone", j'étais un peu perdu... lol

Kinoo a dit…

J'y étais aussi, c'était vraiment magique! On a pas l'impression de voir un concert formaté avec une tracklist pré-établi, là c'était un moment magique entre potes. J'ai jamais vu des rappels aussi persistants à la fin par contre, dingue :D!!!

Kinoo
http://www.ibwk.fr

Anne-Solène a dit…

perdu ou perturbé par le monsieur? ;-)