mardi 21 octobre 2008

A voir

Cela fait un moment que je voulais faire un article sur les quelques sorties qu'il serait sympa de faire à Paris.

- "Equus" de Peter SHAFFER

Le nom de cette pièce de théâtre vous dit peut-être quelque chose. En effet, lisez ces quelques lignes
http://benolife.blogspot.com/2007/05/harry-se-met-nu.html

Après avoir été présentée de février à juin 2007 au Gielgud Theatre, à Londres, avec Richard Griffiths et Daniel Radcliffe, voici la pièce en France ! La mise en scène est de Didier LONG. Et on retrouve sur scène en autres, Bruno WOLKOWITCH et Julien ALLUGUETTE.



L'histoire
Alan Strang (Julien Alluguette) semble être un adolescent de 17 ans des plus normaux passionné par les chevaux. Une nuit, il aveugle six chevaux avec un crochet. Qu'est-ce qui a bien pu l'amener à faire ça ? Sa vie semble être équilibrée et il a une famille aimante mais malgré tout, il est placé sous contrôle psychiatrique. Il ne répond pas au traitement et est réveillé chaque nuit par de terribles cauchemars. Seul Martin Dysart (Bruno Wolkowitch), psychiatre, semble capable d'expliquer ce comportement.

Cette pièce a été créée en 1973, à Londres par le National Théâtre. Je pense que c'est à ne pas manquer... Il s'agit de théâtre contemporain. La pièce sera jouée au théatre Marigny (ce qui donne forcément envie d'y aller !) du 18/09/2008 au 14/12/2008.

- "Picasso et les maitres" au Grand Palais



Le pourquoi
Picasso se forme très tôt aux règles strictes de la pratique académique auprès de son père, José Ruiz-Blasco. A la fois jeune maître académique et acharné destructeur des formes établies, Picasso mène un dialogue tendu avec la grande tradition de la peinture. Quelques 210 œuvres se trouvent rassemblées pour l’occasion de cette exposition qui présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique, la peinture de Picasso avec celle de Greco, Vélasquez, Goya, David, Ingres, Delacroix, Manet, Lautrec, Cézanne, Renoir, Gauguin, Rembrandt, Van Gogh, etc... Transposition, mimétisme, détournement, dénaturation forment quelques unes des figures de la stratégie déployée par Picasso à l’égard de ses peintres de prédilection.

A voir car la qualité et la nature des œuvres présentées en fond l'exposition de l'année sur Paris ! L'expo a lieu du 08/10/2008 au 02/02/2009 au Grand Palais. Ouvert tous les jours de 10h à 22h, le jeudi jusqu'à 20h, fermé le mardi hors vacances scolaires. Ouvert de 9h à 23h tous les jours pendant les vacances scolaires.

1 commentaire:

Sam a dit…

Une copine est allé voir l'expo de Picasso et il parait effectivement qu'elle est géniale (l'expo, pas la copine, quoique, elle aussi est géniale)