Midi. Sur mon ordi, en train de préparer mon article de blog sur Ligeti. Et là, alarme des pompiers ! Le temps de connecter mes neurones : "Tiens, on est le premier mercredi du mois !"
Mais pourquoi ? Pourquoi chaque premier mercredi du mois ? Pourquoi à 12h pile ?
En y réfléchissant, la première idée qui vient c'est qu'ils procèdent à des essais le premier mercredi de chaque mois à midi pour vérifier périodiquement le bon fonctionnement des sirènes. Ce qui est le cas d'une certaine manière puisqu'en fait, l'origine remonte à la seconde guerre mondiale. Chaque sirène que l'on entend fait partie du Réseau National d'Alerte à la Population. C'est donc le signal d'alerte à la population qui est vérifié chaque premier mercredi du mois et non tout simplement le bon fonctionnement de la sirène des pompiers !
Si vous entendez la sirène, à un autre moment que le premier mercredi du mois à 12h pile c'est qu'il se passe quelque chose de grave dans le pays ! Tous dans nos caves ! lol ! Mais à bien y réfléchir, on est tellement habitué à entendre tous les mois cette sirène, que je ne sais pas comment réagirait la population si on venait à l'entendre à un autre moment pour une raison vraiment grave...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire