mardi 12 juin 2007

FARC

Article "commandé" par Marianne....

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (en espagnol Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia ), appelées FARC, sont la principale force rebelle colombienne.

Organisation

Les FARC sont constituées de 12 000 à 18 000 membres et contrôlent environ 35 à 40 % du territoire colombien, majoritairement dans les jungles du sud-est et dans les plaines au pied de la Cordillière des Andes. Les FARC disent représenter les pauvres du monde rural contre les classes riches de la Colombie et s'opposent à l'influence des États-Unis en Colombie, à la privatisation de l'exploitation des ressources naturelles, aux multinationales, etc.... Ils se financent à l'aide d'une multitude d'activités incluant la prise d'otages, l'extorsion, le détournement et la participation directe ou indirecte au marché de la drogue.

Structure

La structure des FARC est extrêmement hiérarchisée. Ses membres sont soumis à des interdictions comme celles de « voler du sucre » ou de « critiquer un supérieur ». Les FARC sont constituées d'unités d'une trentaine d'hommes commandées par un chef d'unité aux larges pouvoirs. Chaque unité comprend aussi une infirmière et les FARC possèdent des hôpitaux clandestins bien équipés et bien approvisionnés en médicaments. Ils n'hésitent pas à louer ponctuellement les services de chirurgiens sud-américains et à les faire venir en pleine jungle.

La discipline, le mode de vie et l'expérience font que les guérilleros sont considérés comme plus aguerris que les soldats de l'armée régulière colombienne. Depuis la fin des années 1990, chaque unité possède un PC portable et une caméra vidéo et chaque membre des FARC est fiché informatiquement. Ils ont donc très organisés.

Effectifs

Contrairement à d'autres guérillas, les FARC ne recrutent que sur la base du volontariat mais il est ensuite extrêmement difficile de les quitter. Les déserteurs sont pourchassés et s'ils sont repris sont systématiquement fusillés. À l'image de ce que pratiquait la guérilla khmère rouge (cf article du blog) au Cambodge, un guérillero considéré comme démoralisé sera envoyé dans les missions les plus exposées ou des missions suicides, cela principalement pour éviter les effets de "contagion".

On estime que 20 à 30 % des combattants des FARC ont moins de 18 ans. Les femmes sont très présentes et depuis le milieu des années 80, elles constituent 30 à 40 % des effectifs, combattant à l'égal des hommes. Même si les FARC peuvent être considérées moins machistes que la société rurale colombienne, les femmes n'y ont pas les même droits que les hommes. Elles doivent systématiquement avorter si elles tombent enceintes, ne doivent pas avoir de relations sexuelles avec des civils (autorisées pour les hommes) et les relations avec des hommes de la guérilla sont soumises à l'approbation de leur hiérarchie.

Origine

Fin des années 1940, dans les zones rurales de la Colombie, des groupes de proto-guérilla isolés, soutenus par les membres les plus radicaux du Parti libéral colombien se formèrent pour défendre par la lutte armée des terres que les propriétaires terriens conservateurs essayaient de se faire rembourser.
A partir de 1948, commence la période dite La violencia (la Violence) durant laquelle plus de 150 000 personnes furent tuées par ces luttes entre bandes armées. Afin de rétablir l'ordre, l'armée prit le contrôle du gouvernement en 1953.

Le nouveau gouvernement militaire offrit l'amnistie aux bandits et aux guérilleros, en échange de la livraison de leurs armes, ce que la plupart firent. Cependant, certains groupes de gauche se refusèrent à rendre leurs armes et se retirèrent dans des zones isolées où ils continuèrent à opérer.
Le pouvoir militaire cessa en 1958. Pendant ce temps, des groupes de communistes avaient installé leur propre gouvernement dans une région lointaine du pays, connue sous le nom de République de Marquetalia. Le gouvernement commença par ignorer l'influence grandissante des communistes jusqu'en 1964 quand, considérant cette république communiste autonome comme une menace, l'armée colombienne fut chargée d'y mettre fin.

Suivit l'attaque des guérillas, dispersées, qui se réorganisèrent sous le nom de Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui devinrent le bras militaire officiel du Parti communiste colombien. Ainsi, si les FARC furent crées en 1964, elles furent la résultante des mouvements de guérilla qui avaient commencé en 1948.

Activités

Les FARC se financent elles-mêmes par les enlèvements et les rançons, l'extorsion et la « protection » accordée au commerce de la drogue. Également, quoique moins lucrative, une source de revenus est les barrages sur les routes où les guérillas arrêtent les véhicules pour confisquer bijoux et argent.
Les recrues se joignent pour des raisons idéologiques, mais surtout comme un moyen d'échapper à la pauvreté et au chômage. Même si les FARC fournissent rarement une solde régulière à la plus grande partie de ses membres, le revenu général des combattants de la guérilla colombienne a été calculé comme atteignant 40 fois la moyenne nationale...

Selon un rapport du département national de planification colombien, près de 27 000 assassinats, 2 700 enlèvements et 862 attentats ont été commis en moyenne chaque année en Colombie entre 1996 et 2002 . 60 % de ces actes sont attribués aux mouvements de guérilla.
Les FARC utilisent des moyens comme les voitures piégées, les explosions de bonbonnes de gaz, les meurtres, les enlèvements, l'extorsion, le détournement autant que les actions militaires de guérilla contre le gouvernement colombien, les militaires, les cibles économiques et tout ce qu'elles considèrent comme une menace à leur mouvement.

En février 2002, les FARC enlèvent Ingrid Betancourt. Face à une organisation si puissante et si bien organisée, on comprend que sa libération ne soit pas si facile que cela à obtenir....

1 commentaire:

Marianne a dit…

merci Ben pour cet article, j'en demandais pas tant !!!
oui les FARC ne sont pas une organisation gentillette et retient un nombre considérable de personnes en otages (connus et inconnus). Mais je ne veux pas cracher sur notre ennemi USA, mais il est vrai que par exemple les champs de coca a partir desquels les FARC vivent, eh bien les USA pourraient les détrire ect mais ne le font pas car où va cette drogue ??? ... oui qui en profite ? je vous laisse deviner. De plus, le gouvernement actuel colombien est pro americain ce qui n'aide pas au désarmement.
merci Benoit pour l'article, puis je faire une autre demande ? ETA, ou ok un sujet moins serieux ... les pheromones ou MHC qui fait que telle ou telle personne nous attire !!!