Peu de personnes connaissent mon attachement pour l'Afrique.
Je ne ferais pas l'éloge ici de ses paysages, de sa culture mais je vais plutôt vous parler de son histoire.
L'histoire que j'ai envie que vous connaissiez est celle du RWANDA.
Avant de vous livrer quelques extraits du livre de Révérien Rurangwa "Génocidé", je voudrais pour que vous compreniez bien pourquoi on en est arrivé là, que vous sachiez les bases de l'histoire du Rwanda.
Tout d'abord, qui sont les Rwandais ? Il faut savoir que les Hutus forment 85 % de la population du Rwanda, les Tutsis 14% et les Batwa 1%.
En forçant le trait,
- le Tutsi est fin et de haute taille (il surplombe en taille les 2 autres ethnies) Il a une coiffure travaillée en forme de banane. Les tutsis minoritaires forment la tribu dont sont issus les rois du Rwanda. Ce sont des nomades, gardiens de troupeaux et de vaillants guerriers.
- le Hutu (dont le nom signifie cultivateur) est plus foncé de peau, trapu. Il a un visage négroïde avec un nez épaté et des traits plus épais.
- le Batwa (ou le pygmée) est plus petit, vif et nerveux, d'un noir très noir.
Traditionnellement, le Tutsi élève les vache, le Hutu cultive la terre et le Batwa chasse. Ensemble, ces 3 peuples n'en constituent qu'un seul, les Banyarwanda, le peuple du Rwanda
Leur histoire...
14ème siècle : Premier roi tutsi du rwanda. Début de la dynastie des Nyiginya qui régnèrent jusqu'en 1961. Jusqu'au 20ème siècle, le Rwanda est gouverné par un roi Tutsi (le mwami). Cette royauté est accepté par tous.
1916 : Conquête du Rwanda par les troupes belges.
1931 : Les belges introduisent la mention de l'ethnie sur les papiers d'identité.
1961 : Le dernier roi du Rwanda est arrêté et expulsé par les autorités belges.
1962 : Proclamation de l'indépendance du Rwanda. Les belges mettent au pouvoir les Hutu, plus nombreux et beaucoup plus malléables.
1973 : Coup d'état militaire du major Juvénal Habyarimana, Hutu qui sera élu président jusqu'à sa mort !
1975 (fait important à mes yeux) : Accord "d'assistance militaire" (non publié au JO) entre la France et le Rwanda pour la fourniture d'aide en armement par la France (4 millions de francs par an)
Parenthèse : De nombreux massacres de tutsis ont marqué l'histoire. En 1959, 1962, 1973 et 1992. Ces massacres ont eu pour conséquence l'exode d'une partie de cette ethnie dans les pays limitrophes (Burundi, Ouganda, Zaïre et Tanzanie). Ce qui à conduit à ...
1988 : Création du FRP (Front Patriotique Rwandais), mouvement tutsi en résistance en Ouganda.
1990 : Attaque du FRP au nord du Rwanda. L'intervention militaire de la France sauvera le régime du président.
1993 : Accord d'Arusha. Le pouvoir sera partagé entre les Tutsis et les Hutus. Les réfugiés Tutsis pourront regagner le pays et les forces du FRP intégrées dans l'armée nationale.
1994 :
Le 6 Avril, l'avion transportant le président Hybyarimana est abattu.
Le 7 Avril, les massacres commencent.
Du 9-14 Avril, évacuation des français - Opération Amaryllis (voir le film "Hotel Rwanda")
Le 16 Avril, le gouvernement belge decidé de retirer ses troupes de la MINUAR (Mission d'assistance des Nations Unies au Rwanda)
Le 21 Avril, résolution n°912 du conseil de sécurité de l'ONU --> réduction de 2500 à 270 de l'effectif de la MINUAR
Je ne commenterai pas ces mesures mais vous imaginez la main libre faite aux Hutus quant au génocide des Tutsis
Le 4 Juillet, fin officielle du génocide.
Les enquêtes font état de 1 300 000 victimes. Si 10 000 personnes furent exécutées chaque jour pendant 4 mois, d'Avril à Juillet 1994, c'est pour la seule raison qu'elles étaient tustsis.
1995 : Résolution n°978 du conseil de sécurité de l'ONU. Est demandé aux états membres d'arrêter les responsables présumés du génocide rwandais qui se trouveraient sur leur sol. La France obtient que cette résolution n'ait pas de caractère obligatoire...
1999 : Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, reconnait : "Personne au Conseil de sécurité de l'ONU ne peut prétendre qu'il ne savait pas ce qui se passait au Rwanda..."
2002 : Paul Kagamé au pouvoir de la 3eme république du Rwanda.
2003 : Décret présidentiel autorise la libération conditionnelle des tueurs et des complices de tueurs ayant effectué la moitié de leur peine de prison.
Voici, brièvement résumés, les faits marquants de l'histoire du Rwanda. Mais comment mieux se rendre compte de ce qu'a été ce génocide, que par le témoignage d'un rescapé. Prochainement, je vous mettrai quelques extraits de ce livre. Et je tenais à dire que si comme l'a dit Jacques Chirac hier soir "Je suis fier d'être français", sachez que ce n'est pas mon cas. La non-reconnaissance de l'implication de la France dans le génocide rwandais (contrairement à la Belgique qui l'a officiellement reconnu) reste pour moi quelquechose d'inexcusable. Tout comme ces mots de François Mitterrand au cours de l'été 1994 : "Dans ces pays-là, un génocide c'est pas trop important..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire