vendredi 16 mars 2007

4.48 Psychose

Hier soir, ce fut théatre : "4.48 psychose"

Le "Quoi ?" : Il s'agit de la description du paysage intérieur d'une jeune femme souffrant de psychose suicidaire face au monde médical. Le texte -un monologue- à travers lequel est décrit l'annonce du suicide à 4h48, "l’happy hour" (sic).

Extraits choisis -et surtout retenus !- de la pièce :
- "Le médecin me dit qu'il ne me reste plus que 8 minutes à vivre... Vous vous rendez compte 8 min... Alors que cela fait 30 min que je suis dans la salle d'attente..."
- "Ce n'est pas de cette vie dont je voulais..."
- "Je meurs pour ce besoin vital : être aimé..."

On se surprend parfois à rire, puis très vite, la gêne... A-t-on le droit de rire de la folie ? Et si cette folie n'en était pas une... ?

Le "De qui ?" : Pièce écrite par Sarah Kane. Metteur en scène et écrivain anglaise, proche du punk et de la culture rock, elle est qualifiée de « mauvaise fille du théâtre britannique » avec sa première oeuvre "Blasted". Ces pièces suivantes, "Phaedra’s Love", "Cleansted" et "Crave" seront montées et jouées à travers toute l’Europe.
Sarah Kane s’est donnée la mort à Londres le 20 février 1999, à l’âge de 27 ans. Cette pièce ne fait que pensr qu'elle annonçait directement son suicide, ce qui rend sa noirceur et sa violence encore plus insupportables.

Le "Avec qui ?" : Cela va vous paraître bizarre mais l'interprète est... un homme ! Cela surprend au début, mais en même temps, la psychose suicidaire n'a pas de sexe. Tomasz Kowalski est simplement impressionnant. Formé aux Conservatoires Nationaux Supérieurs d'Art Dramatique de Varsovie et de Paris, il "est" ce personnage.

Le "Comment ?" : La mise en scène et la scénographie sont assurées par Alexandra Badea. Elle a déjà reçu de nombreux prix pour la mise en scène de pièces précédentes ("Lebensraum" de Isaraël Horovitz, ...). Je ne veux rien dévoiler mais c'est épuré et en même temps intime, il y a des jeux de lumières, de "corps". Pour ma part, ce fut une vraie découverte...

Pour être sincère, je n'étais vraiment pas motivé pour y aller. Le titre ne m'inspirait pas plus que ça. Mais vous l'aurez compris, il s'agit vraiment d'un coup de coeur. L'interprète et surtout la mise en scène sont -et le mot peut faire sourire- merveilleux...

Infos pratiques :
"4.48 psychose" à l'Institut Polonais,
Les 15, 16, 17 et 22, 23 Mars 2007 à 20h30
31 rue Jean Goujon 75008 PARIS
Tarif : 15 euros (reduit 10 euros)
Réservation : 06.18.37.15.03

Aucun commentaire: