dimanche 5 janvier 2014

Coups de coeur

Première sélection de l'année avec mes coups de coeur cinématographiques.La liste est courte - serai-je exigeant ?!

La Chute de la Maison Blanche (Olympus Has Fallen)
de Antoine Fuqua avec Gerard Butler et Aaron Eckhart


Synopsis
Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide.

Mon avis
Mon choix pourra peut-être vous surprendre mais je pense que ce thriller sur fond de politique- innove par rapport aux films du même genre. S’il y a une seule scène à retenir du film, c’est bien sûr la prise d’assaut de la Maison Blanche ! Absolument spec-ta-cu-laire ! Le scénario ménage un certain nombre de rebondissements malgré une fin prévisible – bien sûr qu’il va sauver le président ! Définitivement très trop américain mais quel bon moment !

Populaire de Regis Roinsard
avec Romain Duris et Déborah François


Synopsis
Printemps 1958. Rose Pamphyle vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où elle veut devenir secrétaire. Elle passe un entretien avec Louis Echard, patron d’un cabinet d’assurance et c’est le fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. Le deal est conclu : si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique.

Mon avis
Il y avait longtemps que je n’avais pas eu une telle bouffée de fraicheur avec une comédie française ! Ce premier film de Régis Roinsard est un petit bijou kitch aux accents fifties. Vous ne pensez pas pouvoir rire avec un film sur la dactylographie. Préparez-vous, c’est hilarant !

Paradis : amour (Paradise : Love) de Ulrich Seidl
avec Margarete Tiesel


Synopsis
Sur les plages du Kenya, on les appelle les « sugar mamas », ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d‘amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance. Teresa, une Autrichienne quinquagénaire, passe ses vacances dans ce paradis exotique. Elle recherche l’amour mais, passant d’un « beachboy » à l’autre et allant ainsi de déception en déception, elle doit bientôt se rendre à l’évidence : sur les plages du Kenya, l’amour est un produit qui se vend.

Mon avis
Ce film d’ Ulrich Seidl est le premier volet d’une trilogie. Il dépeint le tableau tellement réaliste du tourisme sexuel. C’est cru(el) et souvent dérangeant mais nous ramène à nos illusions et nous montre l’effet boomerang du colonialisme. Si passionnant que je me lance dans les deux derniers volets dès maintenant !

Grey Gardens de Michael Sucsy
avec Jessica Lange et Drew Barrymore


Synopsis et mon avis
Le film raconte l’histoire vraie de la tante (Big Edie) et de la cousine (Little Edie) de Jackie Kennedy, toutes deux appelées Edith Bouvier Beale. Les femmes Beale étaient membres de la haute société de New York mais ont décidé de se retirer dans leur résidence d'été à Long Island, « Grey Gardens ». Je ne veux pas trop vous en dire sur la vie de ces deux femmes mais leur destin a fait les gros titres à l’époque au point d’inciter les frères Maysles à faire un documentaire sur leur vie en 1975. Le film réunit donc avec talent et intelligence touts les évènements du passé des Beale y compris les événements ultérieurs à la première du documentaire. Un beau film, bien réalisé et surtout magnifiquement interprété par Jessica Lange et Drew Barrymore. Un sincère coup de cœur !

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

Comme d'hab, j'ai pioche un film dans ta selection de film-ovore (mais comment fait-il?!). Populaire pour cette fois. Romain Duris oblige, et dedicace a Sexy Kine en polo rose ;-)
Idriss, comme d'hab, etait dubitatif sur mon choix. et finalement, tout le monde a ete conquis! Ce film est simplement genial!!