jeudi 30 janvier 2014

A éviter

Voyage en terre solitaire (The Loneliest Planet)
de Julia Loktev avec Gael García Bernal et Hani Furstenberg


Synopsis
Alex et Nica sont jeunes et amoureux. L’été précédant leur mariage, ils partent en randonnée dans les montagnes de Géorgie, assistés par un guide. Tout se passe au mieux, jusqu'à un certain événement, un petit quelque chose qui pourrait bien tout remettre en cause.

Mon avis
L’affiche m’a intrigué tout comme la bande annonce. Je n’ai pas été déçu par les magnifiques paysages de le Géorgie, les couleurs (auxquelles je suis toujours sensible pour les films) et par l’interprétation des acteurs. Le seul et unique problème est que le film est terriblement long. La scène qui fait tout basculer est à 53 min ! Comptez encore une heure pour en savoir la conséquence…

Stuck between stations de Brady Kiernan
avec Sam Rosen et Zoe Lister-Jones


Synopsis
Jeune soldat américain envoyé en Afghanistan, Casper est en permission pour l'enterrement de son père. Lors de sa dernière soirée en ville, il tombe par hasard sur Rebecca, son amour d'enfance.

Mon avis
L’idée générale du film est intéressante mais rien n’est vraiment extraordinaire. Même la présence de Josh Hartnett n’a pas été suffisante pour capter mon intérêt. Dommage.

Country teacher de Bohdan Slama
avec Pavel Liska et Zuzana Bydzovska


Synopsis
Professeur de biologie dans un lycée de Prague, Petr quitte un jour la capitale pour devenir instituteur dans un village de campagne. Les habitants s'interrogent sur les raisons qui ont pu le pousser à cet "exil".

Mon avis
La qualité essentielle de ce film est qu’il est juste et qu’il aborde sans clichés ni pathos, un sujet grave. Sans vouloir provoquer, le récit en devient donc un peu lourd pour prôner la tolérance sur la différence. Dommage de ce manque de rythme car l’intention était bonne.

Scenic route de Kevin et Michael Goetz
avec Josh Duhamel et Dan Fogler


Synopsis
La relation de deux amis est mise à rude épreuve quand leur véhicule tombe en panne au beau milieu du désert.

Mon avis
Ce film est tout le contrairement du film précédent ! La démonstration part un peu dans tous les sens et nous perd… Dommage car ce n’est qu’à la fin du film qu’on voit où voulait en venir les réalisateurs. Ce « trop » montre enfin une certaine sensibilité. A noter : la belle performance de Josh Duhamel.

The iceman de Ariel Vromen
avec Michael Shannon et Winona Ryder


Synopsis
Le film raconte l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.

Mon avis
Le film fait un peu série B malgré une exécution et une reconstitution soignées. Trop peut-être… Car, à force d’empiler les cadavres, le scénario devient un peu monotone.

Vagues invisibles (Invisible Waves) de Pen-ek Ratanaruang
avec Tadanobu Asano et Eric Tsang


Synopsis
Macau. Kyoji est contraint d'assassiner l'amour de sa vie, Seiko. Il s'exécute et se retrouve submergé par la culpabilité. Pour fuir ses tourments et éviter une probable arrestation, il quitte la ville et traverse la Thaïlande. Au cours de son voyage, il se lie d'amitié avec une séduisante jeune femme, Noi, mais petit à petit, Kyoji perçoit en elle un comportement étrange...

Mon avis
Ce film thaïlandais a une étonnante beauté pleine d'étrangetés. Cela reste une œuvre non-aboutie à mon goût ; le scénario manque de rigueur, la relation entre les personnages est trop ambigüe. Cela reste intéressant dans l’ensemble. Pour les cinéphiles aimant ce côté esthétisant du cinéma asiatique.

Aucun commentaire: