samedi 24 août 2013

Espèces inconnues

Des scientifiques viennent d'identifier une nouvelle espèce de mammifère sur le continent américain : l’olinguito. Originaire des Andes, l'olinguito est un mystérieux petit mammifère ressemblant à un chat avec une tête d'ours en peluche.


Ce petit animal vit dans les forêts brumeuses de Colombie et d'Equateur, où les populations locales l'appellent "neblina" (brume en espagnol). La découverte de l'olinguito montre que le monde n'a pas été complétement exploré et qu'il renferme encore des secrets. Pour les découvrir, il faudrait donc prendre conscience de cette biodiversité et préserver l'environnement.

Vous ignoriez probablement l'existence de nombreuses espèces animales pour le moins étranges ! Je vous avais déjà listé quelques uns - à revoir ici et - et je vais donc continuer mon listing !

L'hétérocéphale, encore appelé rat-taupe-nu, est un petit rongeur qui vit en Afrique de l'est. Ne régulant pas leur température, le plus grand ennemi de ce drôle d'animal est le froid.


Le fossa est le plus grand prédateur résidant sur l'île de Madagascar, seul endroit au monde où il vit en liberté.


Le dauphin aptère austral est un petit mammifère que l'on trouve dans les eaux froides de l'hémisphère sud. Ce spécimen a été pris en photo par l'un des photographes de Greenpeace du navire Esperanza.


Le babirusa (ou porc-cerf) ressemble à un porc mais les scientifiques le rattachent également à la famille des hippopotames. Il vit en Asie, principalement dans les îles indonésiennes.


Le chien viverrin, ou tanuki, est un chien carnivore originaire de l'est de l'Asie. On le retrouve désormais en Europe. Je suis sûr que ce chien va plaire à Claire !


Le mara ressemble à un lièvre mais c'est une espèce de rongeurs. Il vit essentiellement en Argentine et en Patagonie. Il est aujourd'hui menacé d'extinction. Pour ceux qui habitent à Poitiers, vous avez quelques spécimens au zoo du bois de St Pierre.


Le chlamydophore tronqué est une petite espèce de tatou qui vit essentiellement en Argentine. Poils et écailles, je trouve le mélange réussi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est fou hein qu'ils nous restent tant de choses à découvrir sur terre et pendant ce temps d'autres s'occupent de la détruire ... moi je dis que certains donnent des réponses au niveau evolutif comme des chainons manquant.
Merci pour ce petit rappel !
ps: je prefere les maras
Kim