mardi 27 août 2013

Mais où avais-je la tête !

Une fois tous les 15 jours, nous avons un journal club au labo. On lit un article scientifique qu'on discute ensuite entre nous. Chaque fois quelqu'un propose des recherches liées à la thématique du labo ou bien quelque chose de complètement différent ! Cette semaine s'était mon tour de proposer un article et mon choix s'est porté sur les planaires.

Les planaires sont des vers plats d'eau douce qui, malgré leur aspect rudimentaire, ont beaucoup de points communs avec nous. Ils sont dotées d'un cerveau centralisé avec une transmission synaptique et une gamme de neurotransmetteurs que l'on retrouve chez les vertébrés. Mais ce qui est génial avec les planaires, c'est qu'ils ont des cellules souches - les néoblastes - qui leur donnent la capacité de se régénérer entièrement, y compris à partir d'une toute petite portion de leur corps ! Vous leur coupez la tête et elle repousse en quelques jours !


J'ai proposé un article - à consulter ici -, récemment publié dans Nature, qui s'intéresse aux planaires qui ne sont pas capables de se régénérer complètement. Pour certaines espèces de planaires, une seule petite portion de leur corps n'est pas capable de régénérer le corps entier. Ces scientifiques ont donc été les différences moléculaires entre ces deux familles de planaires, ont essayé de modifier certaines cascades de signalisation et ont testé leur capacité de régénération. Ils ont ainsi pu permettre à ces vers d'avoir une tête qui repousse ! Et mieux encore quand vous n'avez que la tête, ils sont capables de faire pousser une deuxième tête sur le même morceau ! Imaginez l'espoir que ces recherches ouvrent dans les recherches visant à fabriquer de nouveaux organes pour remplacer ceux qui se révèlent défectueux.

Vous vous demandez peut-être qu'en est-il des informations stockées dans le cerveau quand la tête repousse ? Et bien, des chercheurs de Boston ont répondu à la question en publiant leur recherche dans le Journal of Experimental Biology il y a quelques semaines. Je ne vous décrirai pas le protocole expérimental mis en place, regardez sur ce lien si cela vous intéresse ! Le résultat est que la tête d’un planaire décapité repousse… avec sa mémoire ! Ainsi, la mémoire semble être conservée en dehors du cerveau. Peut-être s'est-elle imprimée dans les néoblastes ? Réponse dans un prochaine article scientifique !

Aucun commentaire: