lundi 6 février 2012

Erythrée

Les évènements qui se déroulent en Syrie, en particulier dans la ville de Homs, sont évidemment intolérables. Que l'on défende l'idée de démocratie dans le monde, je conçois. Pour ce qui est des motivations, ça me laisse un goût amer... D'une part parce que la France était fière de recevoir Bachar el-Assad, il y a quelques années - tout comme elle l'avait été avec Khadafi. Et d'autre part, car il y a d'autres terribles dictatures dans le monde qui n'y intéressent personne. Parce qu'il n'y a pas d'enjeux autour de ces pays, pas de pétrole, pas de têtes nucléaires. La dictature la plus sanglante semble être en Erythrée.

La réaction que vous aurez peut-être : "Mais où ça se trouve ?!" En Afrique, entre le Soudan et l’Éthiopie. Pas dans la région la plus stable du monde.


Je suis honnête en vous disant que moi-même je savais très peu de choses sur ce pays avant que Léonard Vincent ne publie son livre "Les Erythréens" aux Editions Rivage. Dans ce livre choc, il donne la parole à un peuple pris en otage par l'un des pires dictateurs du monde : Issayas Afeworki.


On pourrait presque parler de "dictature inconnue" puisque personne avant ce livre ne savait exactement ce qui se passait dans ce pays. On y découvre avec effroi une population réduit à l'esclavage. Avant de parler de la situation actuelle, il est surtout intéressant de connaître les évènements qui y ont conduit.

En 1993, l'Érythrée devient indépendante, Issayas Afeworki en devient Président. Il est alors secrétaire général du FPLE (Front de libération de l'Érythrée). Dès lors, la répression est impitoyable. Après la défaite de l'Erythrée dans la "guerre des frontières" avec l'Ethiopie en 1998, le président Afeworki est contesté et ses soutiens veulent réformer le système de l'intérieur en créant un groupe de quinze opposants historiques, le G15. Commencent alors les arrestations et les assassinats d'opposants à l'étranger. Le 18 septembre 2001, profitant de la formidable diversion des attentats contre le World Trade Center, le président lance une immense rafle : membres du G15, opposants, journalistes, artistes, intellectuels. Tout le monde en prison. Depuis, Issayas Afeworki a ré-organisé le pays qu'il considère comme sa propriété. Il assume ouvertement sa brutalité face aux instances internationales et se considère comme invincible.

Quel est le visage de l'Erythrée d'aujourd'hui ? Un grand camp de travail forcé. Le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles. Ils sont enrôlés à l'âge de 17 ans jusqu'à... 40 ans !!! Cela commence par 18 mois de camp disciplinaire. On te viole, on te frappe et on te torture comme sanction. Ensuite, tu es affecté(e) à un grand chantier du président, à une ferme, à une fabrique. Si tu as le malheur de ne pas avoir tes papiers, si un membre de sa famille a pensé à fuir, si un de tes cousins a été vu aux USA ou plus généralement si tu as un contact avec "l'étranger", c'est la prison. Bien sûr, il n'y a pas de système judiciaire. A quoi ça servirait ?!

Il existe ainsi 314 camps de détention dans le pays. Sur 5 millions d'Erythréens, 1 million se sont évadés depuis 2004 ! Une fuite effrénée vers l'étranger au péril de leur vie. Et le silence international... Pourtant, la Chine est très présente en Erythrée, le Qatar fournit de l'argent frais, la Mafia italienne exploite des hôtels sur la mer Rouge et l'Union européenne a fourni en 2007 une enveloppe de 122 millions d'euros pour cinq ans. Et oui, votre argent finance tout cela...

4 commentaires:

Claire a dit…

Merci Benoit c'etait tres instructif. Mainentant je comprends pourquoi il y a autant d'erythreens au Canada, ils sont mieux ici...

yacin a dit…

Trés bon article Benoit, je suis un érythréen vivant à Djibouti.
Et je sais qu'au pays c'est le calvaire, même si c'est un pays qui a une immense richesse naturelle.
J'espère que bientôt on va s'en debarasser.

Merci pour ton article, c'est une très bonne contribution

Unknown a dit…

Merci pour ce commentaire qui éclaire les esprits endormis. Mais il serait nécessaire aussi de préciser que parmi ce peuple, des Chrétiens à cause de leur foi (1500) exactement, sont enfermés dans ces fameux camps pour briser la liberté de Foi ou de Croyance, qui n'a aucune existence dans ce pays. Après avoir essayé de museler l'église Protestante, le gouvernement s'attaque désormais aux églises Luthérienne, Orthodoxe et Catholique, "pour plus d'infos consultez ce site http://www.portesouvertes.fr. Pour autant devons-nous nous révolter et prendre les armes ? Oui nous révolter est nécessaire pour la liberté, mais pas avec les armes. La parole est plus puissante que les bombes ou autres système d'extermination créer par l'homme. Il ne faut pas oublier ce qui c'est passé en Europe il y a 71 ans. Ne restons donc pas enfermé dans la passivité et agissons avec nos moyens. Les pétitions pour alerter l’opinion publique, informer nos amis, voisins et collègue de travail etc. Mais il serait essentiel au risque de heurter la sensibilité de certain d’entre vous de ce tourné aussi vers Dieu et de prier… Car nous avons mis nos espoirs en nos moyens propres enlevant cette dimension spirituelle qu’est la Foi en un Dieu suprême et unique qui aime l’homme et ne demande qu’une seul chose, qu’il se repente de ses erreurs et qu’il croit.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.