vendredi 24 février 2012

Don croisé

Un article du New York Times, repris par le Figaro cette semaine, a attiré mon attention. Il raconte l'histoire de la plus longue chaine de dons croisés, ayant permis 30 greffes de reins.

Le don croisé est très peu connu en France. Le principe est assez simple. Dans le cas d'une greffe de rein, le premier donneur vivant s'inscrit dans le registre pour signaler qu'il met un rein à la disposition de tout malade en attente d'un nouvel organe. Le rein est greffé sur un donneur qui n'a pas pu bénéficié d'un don familial. En retour, un proche du malade accepte à son tour de faire un don de rein à une autre personne en attente d'une greffe de rein qui est compatible avec lui. En retour, un proche de ce nouveau malade fait de même et ainsi de suite...


Suite à la maladie rénale de sa fille, Garet Hil, un homme d'affaire américain, a créé en 2007 un registre national de donneurs de reins vivants, le National Kidney Registry, qui regroupent l'ensemble des donneurs qui ne peuvent pas venir en aide au malade de leur entourage mais se disent prêts à donner un rein à un inconnu si leur proche est aidé par un autre donneur vivant. Le logiciel permet ensuite d'associer les «bons» donneurs aux «bons» receveurs.

Dans le cas précis de cette histoire, tout a commencé par Rick Ruzzamenti, un homme altruiste qui ne compte pas de malade parmi ses proches. Ce californien décide spontanément de s'inscrire sur le National Kidney Registry pour proposer un de ses reins. Le 15 août 2011, son rein est greffé sur un homme de 66 ans, vivant à l'autre bout du pays. La nièce de ce dernier, qui s'était portée volontaire mais n'était pas compatible, propose en remerciement de céder un organe à une jeune femmes du Wisconsin, Brooke Kitzman. A son tour, l'ex-petit-ami de Brooke, David Madosh, s'inscrit sur le registre national de reins. Et ainsi de suite, à 30 reprises ! Une histoire incroyable qui a permis de sauver 30 personnes !

Et en France? Les dons croisés ne sont autorisés que depuis la révision de la loi de bioéthique de juillet 2011. Cependant, aucun n'a toutefois été réalisé pour l'instant car le décret d'application de la loi n'est toujours pas publié (!). Son application sera beaucoup plus restrictive puisque le don croisé devra se limiter à deux couples donneur-receveur. Une telle histoire ne risque donc pas d'arriver... Dommage.

Aucun commentaire: