mercredi 1 février 2012

Expositions 2012

Comme ma sélection de films de la semaine, cela sera un peu en vrac mais voici quelques expositions que j'aurai aimé faire si je me trouvais à Paris.

L’artiste japonaise Chiharu Shitota expose jusqu'au 18 février 2012 à la galerie Daniel Templon, Impasse Beaubourg. Son installation, Infinity, est une forêt de fils noirs qui ressemble à un gigantesque cocon. L’artiste a mis deux journées avec ses deux assistantes à installer cette œuvre arachnéenne. La vidéo de l'installation.


Le résultat est surprenant !


Ce week-end est le dernier jour de l'expo "Degas and the Nude" à Boston. Retour à Orsay pour Edgar avec une sélection de dessins et estampes sur des scènes de la vie quotidienne d'un bordel - du 13 mars au 1er juillet 2012.

Toujours au musée d'Orsay, après cet été, Edgar Degas laissera sa place à une exposition qui tissera les liens entre l'impressionnisme et la mode de son temps. Mise en scène par le scénographe Robert Carsen, ombrelles, chapeaux à voilette et éventails devraient s'associer aux joies des pique-niques de bord de Seine - du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013.

Au musée Maillol, dans un tout autre style, vous pourrez découvrir la peinture d'Artemisia Gentileschi. Cette femme peintre de la première moitié du 17ème siècle était le chef de file des peintres caravagesques - du 14 mars au 15 juillet 2012.

Pour ce qui aime l'art moderne et contemporain, vous pourrez retrouver Matisse au Centre Pompidou (du 7 mars au 18 juin 2012) avec la confrontation de ses chefs-d'œuvre sur le même motif. Ceux qui aiment l'abstraction et la répétition poussées à l'extrême iront voir les oeuvres de Christopher Wool au Musée d'art moderne de la Ville de Paris (du 30 mars au 19 août 2012), l'exposition qui me tente le plus !


Dans un style plus coloré, vous préférez peut-être la peinture de Gerhard Richter au Centre Pompidou (du 6 juin au 24 septembre 2012). Si vous préférez la géométrie, Buren présentera quant à lui "Monumenta" à partir du 10 mai 2012 au Grand Palais. Lui succèdera l'incontournable Edward Hopper à partir du 10 octobre 2012 (toujours au Grand Palais) pour une exposition qui risque d'attirer du monde.


Après ses photos de nu, le Chinois Ai Weiwei, toujours enfermé en prison, continue de défier la censure au Jeu de paume (du 21 février au 29 avril 2012) - juste pour la liberté d'expression en Chine, allez-y ! Si vous aimez les oeuvres qui dérangent, découvrez le jeune street artiste Eko Nugroho au Musée d'art moderne de la Ville de Paris - du 13 janvier au 21 mars 2012.

Et enfin, on termine par mon deuxième coup de coeur de l'année 2012 : l'exposition consacrée au photographe Helmut Newton à la Galerie sud-est du Grand Palais (du 24 mars au 17 juin 2012). C'est sa première rétrospective et elle a été réalisée étroitement avec June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans. A ne pas manquer !

Aucun commentaire: