mercredi 27 janvier 2010

"Bright Star" de Jane Campion

Hier soir, cinéma avec Romain, Céline et Mélanie (la soeur de Céline). Nous avons été voir "Bright Star" de Jane Campion avec Abbie Cornish et Ben Whishaw.



Synopsis
Londres, début du XIXème. Le jeune poète anglais John Keats fait la connaissance de sa voisine Fanny Brawne. Leurs premiers contacts sont assez froids. Fanny est une jeune fille "élégante mais trop effrontée" et elle-même n'est pas du tout "impressionnée par la littérature". Autant dire que les choses sont mal parties... Et pourtant, la maladie du frère de John va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Et ce qui devait arriver, arriva... Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux découvrent sensations et sentiments inconnus. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...

Mon avis
A l'heure où les hommes bleus cartonnent en salles, quoi de plus dépaysant que de se plonger dans une histoire romantique anglaise du XIXème siècle... Bien sûr, en allant voir "Bright Star", nous avions en tête "La leçon de piano". Allait-on être à nouveau subjugués ? Le pari n'était pourtant pas gagné. Le film ose la poésie, le romantisme et l'amour sublimé !

Jane Campion réussit à faire de "Bright Star" une belle oeuvre. Par la beauté de ses images, sa mise en scène et la qualité des interprétations. Tout dans ce film n'est que douceur. Le film en serait presque trop beau pour bouleverser ! Mais que cela fait du bien de retrouver l'essence même d'une vision romantique de l'amour ! De la profondeur et de la pureté dans les sentiments. Ça fait rêver... lol Un film certes d'époque mais qui se veut moderne !

Mention très spéciale aux acteurs inspirés et délicats. Ben Whishaw (alias le chouchou de Céline) qui interprète John Keats...



... et Abbie Cornish qui interprète Fanny Brawne.


Aucun commentaire: