lundi 18 février 2008

La "pieuvre" à l'appui !

Ce que vous ne me faites pas faire...

J'ai régardé dans "Physiologie animale : Mécanismes et adaptations" (de Roger Eckert, David Randall, Warren Burggren, Kathleen French) la physiologie des céphalopodes. Et oui, vos questions m'ont quand même intrigué !!

Je confirme bien que les pieuvres ont 3 coeurs ! Le cœur principal ou "systémique" est relayé par deux petits cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies (voir schéma). Ainsi, bien qu'étant des invertébrés, les céphalopodes ont un système de circulation sanguine de type fermée comme tous les vertébrés.

Une pieuvre peut-elle vivre sans un de ses coeurs ? Je pense que oui. Mais il faut qu'il s'agisse d'un coeur branchial. D'ailleurs, certaines espèces de pieuvres n'ont que 2 coeurs et pas 3...




5 commentaires:

Anonyme a dit…

et donc ses coeurs se baladent dans le corps de la pieuvre...mais alors je suppose que les branchies suivent! trop bizarre comme bête

Benoît a dit…

Oui, les branchies suivent ! Elles n'ont pas fini de te surprendre. J'avais vu un reportage où des scientifiques avaient fait un trou assez petit dans un caisson avec de la nourriture à l'interieur... Et bien en moins de 5 minutes, la pieuvre a réussi à passer le petit trou grâce à sa grande plasticité (rappellons que les pieuvres sont invertébrées quand même !)

Mais le plus étonnant, est qu'elles sont intelligentes ! En 1992, 2 chercheurs italiens ont soumis des pieuvres à un test un peu cruel. Les animaux doivent chercher leur nourriture derrière des boules blanches ou rouges... mais si les rouges leur apportent ce qu'elles cherchent, les blanches déclenchent une décharge électrique. Résultat, non seulement elles comprennent assez vite (ce qui n'a rien d'extraordinaire, on peut penser au réflexe pablovien)mais celles qui ont eu la chance d'assister à l'expérience sur leurs congénères avant d'y participer elles-mêmes comprennent bien plus vite encore !!

Tout ceci est assez fascinant, ça donne presque envie de refaire de la BA !!

Marianne a dit…

je suis morte de rire ....
comme quoi la BA peut avoir des cotés attrayant !!!!!!!!! looooooooooooooooooooool

Anonyme a dit…

"ça donne presque envie de refaire de la BA" ...presque!!

Anonyme a dit…

Il s'agit d'un calamar sur la dite image et non une pieuvre...