jeudi 31 janvier 2008
A voir ou revoir
http://benolife.blogspot.com/2007/09/elle-sappelle-sabine-de-sandrine.html
Ce documentaire m'avait touché très sérieusement... Sandrine Bonnaire y raconte en images la vie de sa soeur qui est restée enfermée pendant 5 ans dans un hôpital psychiatrique dont elle est ressortie brisée et droguée aux neuroleptiques. Ce documentaire dénonce le terrible gâchis humain d'une prise en charge médicale et sociale inadaptée. Je vous invite à aller le voir. Il ne passe pas dans beaucoup de salles mais sincèrement, il en vaut le coup. Il est simplement bouleversant.
Sabine : «Tu n'es pas une pute, tu es ma soeur. Tu n'es pas une salope, tu es ma soeur.»
Aux maîtresses...
Perso, je suis pour ! Et vous ?
mercredi 30 janvier 2008
Kenya - suite
http://benolife.blogspot.com/2008/01/violences-au-kenya.html
Vous l'avez sûrement peut-être entendu ou bien vu à la télévision, la situation ne s'arrange pas surtout depuis l'assassinat du député Melitus Were, élu sous les couleurs de Raila Odinga. Quelques heures après le meurtre, des bandes d'ethnies rivales ont commencé à s'affronter à Kibera. Les reporters présents sur place ont décrit des scènes atroces. Un correspondant de Reuters parlent de cadavres - certains portant des plaies à la tête et au cou -, d'hommes apparemment émasculés, etc...
Des images ont montré aussi que les hélicoptères de l'armée ont tiré sur une foule d'environ 600 personnes, brandissant des machettes et des bâtons. La police se défend d'utiliser des balles en caoutchouc... Bref, je pourrais raconter d'autres scènes très longtemps puisque depuis jeudi, des centaines de personnes ont été tuées.
Hier, l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a entamé sa mission de médiation. Il a réuni le chef de l'Etat et son rival malheureux, Raila Odinga et s'est dit convaincu que les "problèmes politiques immédiats" du Kenya pouvaient être résolus dans les quatre semaines. On y croit tous...
Car, on apprend aujourd'hui que la police kényane a reçu l'ordre de "tirer pour tuer" les pillards, les incendiaires et les personnes portant des armes ou bloquant les routes, pour tenter d'endiguer les violences dans le pays. D'après les chiffres plus ou moins officiels, près de 1.000 personnes auraient été tuées et environ 250.000 déplacées dans ces violences politico-ethniques. Franchement, je ne suis pas loin de penser que c'est au moins presque 10 fois plus.
Pour ceux que les images marquent plus que les mots, voici un très bon reportage photos de l'Express.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/reportage-photo/default.asp?id=465006
mardi 29 janvier 2008
Pourquoi pas !
Tous les passagers voyageront nus, mais ne pourront se déshabiller qu'une fois dans l'avion. Le pilote et les hôtesses de l'air garderont quant à eux leurs uniformes pour question de sécurité. Ce vol est mis en place à titre de test, si ça marche, d'autres vols naturistes existeront vers d'autres destinations".
lundi 28 janvier 2008
Week-end
Vendredi soir, soirée avec Romain. Après des courses à coté de chez moi - découverte des caisses automatiques par Romain ! -, soirée "lobotomisation du cerveau" avec la Star Ac' ! Franchement, cette brave Céline Dion me fait toujours autant rire !
Samedi, labo toute la journée. Le soir, resto avec Maryline, Caro, Romain et moi-même. Dans un de mes restos préférés : le "Café Panis". Super soirée ! Ensuite balade dans les rues de Saint Michel, pause bonbons puis pause Mac Flurry pour moi ! Oui, 2 desserts ça ne me fait pas peur !
Dimanche, labo toute la journée. En fin d'aprèm, direction "Truffaut" pour aller chercher à manger à mon poisson qui est au régime forcé depuis vendredi... Puis ensuite 1h de course à pied avant de prendre la direction de chez Mathilde. Soirée comme je les aime à discuter et à faire la cuisine en même temps. Innovation culinaire de Mathilde : des navets glacés ! C'est délicieux ! On a terminé la soirée en regardant un super film dont je ne peux pas m'empêcher de vous parler...
L'histoire : Bourgeois libéraux de San Francisco, Matt et Christina sont ouverts et cultivés. Ils sont ravis quand leur fille Joey leur annonce son intention de se marier avec un mèdecin. Qu'elle n'est pas leur surprise quand ils constatent que le futur mari de leur fille est noir...
Il s'agit d'une comédie certes, mais je peux vous dire qu'un film comme ça en 1967 a dû faire pas mal de bruit ! Et ce film est toujours d'actualité... Je ne sais pas ce que j'ai avec les vieux films en ce moment- oui, pour ceux qui ne le savent pas, je me suis acheté 25 films de Charlie Chaplin ! Oui, gros craquage ! lol -
Enfin !
Lors de cette courte visite à Kigali samedi 26 janvier - elle a duré moins de quatre heures, c'était plutôt symbolique -, Bernard Kouchner a déclaré que la France avait "certainement commis une faute politique" mais qu'elle "n'avait pas eu de responsabilité militaire" pendant le génocide en 1994.
Depuis des années, Kigali dénonce le rôle de l'armée française lors de l'opération militaro-humanitaire Turquoise organisée pendant le génocide au Rwanda, accusant les soldats français d'avoir permis la fuite de génocidaires, ce que Paris a toujours nié. Sans oublier les mandats d'arrêt lancés en novembre 2006 par un juge antiterroriste français contre 9 proches de Paul Kagame (actuel président rwandais). Ces mandats avaient provoqué la colère de Kigali, qui avait dans la foulée rompu ses relations diplomatiques avec la France.
Episode clos ? Bien sûr que non ! Aujourd'hui en réaction aux propos de Bernard Kouchner, Alain Juppé (ministre des affaires étrangères à cette époque) a dit : "On nous dit qu'au Rwanda, la France aurait commis une faute politique. C'est trop ou trop peu. De quelle faute s'agit-il ? Il faut l'expliquer ! Aurions-nous fait preuve de passivité alors que la communauté internationale aurait agi? ".
Pour ma part, je trouve que chacun d'eux a raison. Il y a bien eu faute politique mais elle n'est pas spécifique à la France, elle est internationale. Quant à la responsabilité militaire, le jeu politique derrière ce génocide n'est pas très clair non plus...
vendredi 25 janvier 2008
Musique - bis repetita
Alors petite retrospective des morceaux que j'ai choisi de garder en mémoire aujourd'hui
Et puis, surprise ! En cherchant des morceaux de Yaron Herman, pianiste que j'avais été voir en concert avec Mathilde, je suis tombé sur THE morceau qu'il a interprété durant son concert. Une reprise de "Toxic" de Britney Spears - et oui encore une ! - Ce morceau est très impressionnant en concert avec le piano, la contrebasse et la batterie !
Et puis petite dédicace à Romain, avec un peu de Ligeti. Mais c'est encore plus impressionnant de te voir jouer...
jeudi 24 janvier 2008
Fleur de vagin
Pour VivaEros, il suffit apparemment de sentir ces effluves pour qu’ils réveillent en vous l’idée du sexe. Sinon, en passant, le mot parfum, étymologiquement, désigne l’odeur des choses que l’on fait brûler en l’honneur d’un dieu. Remarquez, vous pouvez toujours dire que vous avez la ... en feu !
Cet article est de mauvais goût... Tout comme la campagne de pub pour le parfum...
Pour les intéressés ceci dit : Vulva original - 19,90 euros, en vente exclusivement sur le site smellmeand.com (qu'on pourrait traduire "sentez-moi et jouissez"). On n'arrête pas le progrès...
Quand même...
Chaque mois, 45.000 personnes meurent des conséquences de la pauvreté et des violences dans ce pays d'Afrique centrale. Ces chiffres incluent les victimes directes de la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003), la poursuite des violences après 2003 et celles indirectes provoquées par la maladie ou la malnutrition.
Ce conflit et ces conséquences, en termes de victimes, surpassent celles de tout autre depuis la Seconde Guerre mondiale...
mercredi 23 janvier 2008
Serai-je chauve ?
Info du jour : Aux USA, un test génétique prédit la calvitie chez les hommes !
Une jeune entreprise de biotechnologie américaine propose un test génétique pour les hommes qui veulent savoir s'ils deviendront chauves. Pour savoir si on aura perdu nos cheveux avant 40 ans, il suffit de commander ce test par internet, renvoyer un échantillon de salive par la poste et recevoir le diagnostic génétique pour la somme de 149 dollars.
L'alopécie androgénétique est héréditaire mais regarder le crâne chauve de son père et de son grand-père n'est pas un baromètre scientifique pour savoir si la perte précoce des cheveux est inéluctable. La firme assure qu'elle s'en tient à l'analyse génétique et n'offre aucun traitement ou produit miracle pour combattre la calvitie. En attendant que nos cheveux tombent, on a le temps de se faire des cheveux blancs... lol
mardi 22 janvier 2008
Arte encore
Des saris et des hommes de Thomas Wartmann (Allemagne, 2006, 95mn)
Une immersion troublante et remarquable dans l'univers ambigu des hijras. Les hijras sont des hommes maquillés et revêtus de saris, eunuques pour la plupart, qui sont rejetés par leurs familles et vivent depuis toujours aux marges de la société indienne dans des communautés très hiérarchisées.
Les hijras s'habillent et se comportent comme des femmes. Bien qu'investies d'un pouvoir qui leur permet de bénir les nouveau-nés - et aussi de jeter des sorts -, elles sont régulièrement agressées. Elles sont aussi souvent acculées à la mendicité et à la prostitution.
Rencontre avec 3 d'entre elles : Asha, rencontrée sur la promenade longeant Mumbai Beach alors qu'elle menaçait de montrer son sexe à un couple qui lui refusait l'aumône ; Rambha, mendiante et gogo dancer très féminine qui vit dans un temple avec ses soeurs hijras et son gourou ; et le flamboyant Laxmi, qui mène une double vie : professeur de danse et jeune homme bien sous tous rapports, il se transforme en gourou prostituée hors du domicile familial...
Rediffusions : le 29.01.08 à 3h et le 08.02.08 à 9h55
Jules et Jim
Comme je ne suis pas la plupart des gens, je dois vous dire que j'adore !
Preuve à l'appui, hier soir, un vieux film de François Truffaut datant de 1962 - gardez en mémoire que ce film à 46 ans ! - que vous connaissez forcément : "Jules et Jim" avec Jeanne Moreau.
L'histoire
Paris, 1907. Jules, étudiant autrichien, et Jim, étudiant français, font connaissance, sympathisent et sont bientôt liés par une amitié profonde. Ils partagent les mêmes goûts en matière de livres, d'art et de femmes ! Un jour, par hasard, ils rencontrent Catherine (Jeanne Moreau). Devenue leur compagne de promenade, Catherine aime les deux garçons. C'est finalement Jules qu'elle épouse, sans jamais se détacher de Jim... La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
Mon avis
L'histoire peut paraître somme toute banale, mais Jeanne Moreau sublime ce film. Bien que le film soit en noir et blanc, j'ai trouvé le montage et les images du film d'une grande modernité. Ce qui est bluffant, c'est l'histoire en elle même. Je vous rappelle que ce film a été tourné il y a 46 ans ! Imaginez à l'époque un film qui raconte l'histoire d'une femme qui vit avec 2 hommes, a des amants et couche avec les uns et les autres quand elle veut... Je pense que ce film là a dû faire grand bruit à l'époque !!
Sincèrement, n'hésitez pas à regarder ces vieux films, ils sont incroyablement modernes !!
Bonus
En 1955, François Truffaut (qui n'est encore que critique de cinéma) découvre un roman paru deux ans plus tôt chez Gallimard et passé inaperçu : Jules et Jim de Henri-Pierre Roché. Le film chef-d'oeuvre réalisé par Truffaut a totalement éclipsé depuis l'histoire de son inspirateur. Henri-Pierre Roché est le Jim de l'histoire. En 1920, il rencontre l'écrivain autrichien Franz Hessel (qui sera Jules) et son épouse Hélène (qui sera Kathe dans le livre et Catherine dans le film), dont il s'éprend. Chacun écrit son journal, ses carnets, les lit, les fait lire, les commente : déjà le trio imagine le livre à tirer de ses amours. On ignora longtemps qui se cachait derrière Jules, Jim et Catherine. Ce n'est qu'à la mort de Hélène Hessel, décédée en 1982 à l'âge de 96 ans, que la véritable identité du trio fut dévoilée.
lundi 21 janvier 2008
Les dieux de l'église
http://www.calendarioromano.org/
Quand on voit où en est rendu l'église pour attirer les gens, cela fait plutôt sourire... Mise à part ça, j'aime beaucoup le premier séminariste ! :-)
Insolite
Feliberto Carrasco, un retraité de 81 ans, s'est relevé de son cercueil, sous le regard effaré de ses proches. Les membres de la famille étaient convaincu que sa dernière heure avait sonné, après qu'on eût découvert son corps inanimé et froid. Sans prendre le soin d'appeler le médecin pour constater le décès, ils avaient contacté une société de pompes funèbres, avant de le parer de son plus beau costume pour l'enterrement.
De son côté, le "miraculé" a affirmé n'avoir senti aucune douleur, se contentant de réclamer un simple verre d'eau...
vendredi 18 janvier 2008
Yael Naim
Yael Naim (née à Paris en 1978) est une chanteuse franco-israélienne révélée par la comédie musicale "Les 10 commandements". Elle a sorti un album éponyme en automne 2007. Elle y chante en anglais, en hébreu et en français. L'album est génial ! Frais, simple, vous ne pouvez que l'adorer !
Ecoutez la chanson "New Soul", chanson que l'on a pu écouter dans une pub ces derniers temps et qui l'a rendu célèbre. Mais ne ratez pas sa reprise de la chanson Toxic de Britney Spears !! Le reste de l'album vaut autant le coup... Je vous laisse le plaisir de l'écouter !
Fun
Copenhague accueillera en mai un marathon sur la masturbation, le "Masturbate-a-Thon 2008" destiné à briser les tabous sur la sexualité et à se libérer des préjugés qui l'entourent. L'objectif de l'organisatrice est de réunir hommes et femmes de tous horizons pour parler de la masturbation qui demeure un sujet tabou. Cette manifestation aidera notamment les femmes et les hommes à améliorer leur orgasme et à retrouver le plaisir sexuel.
Le marathon aura lieu le 31 mai à Copenhague, en un lieu encore inconnu. Les participants seront réunis dans 3 pièces: une pour les femmes, une pour les hommes et une mixte où ils pourront discuter librement et s'adonner au plaisir de la masturbation.
jeudi 17 janvier 2008
Les dieux du Web
Et la Joconde fut...
Cette thèse qui est toujours passée pour la plus vraisemblable, doit maintenant être considérée comme acquise. Léonard a bel et bien fait le portrait de Lisa Maria Gherardini, née le 15 juin 1479 via Sguazza, à Florence, troisième épouse du marchand de soie Francesco del Giocondo, de quatorze ans son aîné. La peinture pourtant n'est jamais arrivée entre les mains de son commanditaire. Pour des raisons passablement mystérieuses, Léonard l'a emportée en France en 1516, où il l'a vendue à François Ier.
Pourtant des hypothèses les plus hallucinantes ont pu être faites. Certains ont cru en un autoportrait travesti de l'auteur lui-même. D'autres n'ont pas hésité à y voir le compagnon de longue date de Léonard, Gian Giacomo de Caprotti, qu'il appelait «il Salai», affirmant que «Mona Lisa» n'était qu'une anagramme de «mon Salai».
Ayant confirmé l'identité au-delà du doute, il reste à expliquer le sourire...
mercredi 16 janvier 2008
Into the Wild
L'histoire
Juste diplômé de l'université, Christopher McCandless (22 ans) décide de prendre la route en laissant tout derrière lui, cette existence confortable et sans surprise qui l'attend. Au cours de son voyage, il va rencontrer des personnages hauts en couleur qui, à leur manière, vont façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteint son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature...
Les potins sur le film
Dès la fin des années 90, Sean Penn commence à s'intéresser à l'histoire de Christopher McCandless. Le cinéaste met une dizaine d'année avant de pouvoir concrétiser ce projet, attendant d'avoir la pleine assurance de l'accord de la famille de Christopher McCandless pour tourner le film.
Au départ, il envisage de confier le rôle principal à Léonardo DiCaprio. mais, son choix se porte sur Emile Hirsch. Pour incarner au mieux son personnage, l'acteur a perdu près de 20 kilos...
Mon avis
Les avis sont quasi unanimes sur le film. C'est un film magnifique aussi bien au niveau des images que du jeu des acteurs - j'ai rarement vu des personnages secondaires ayant cette intensité. Mais, certaines personnes ont quelques remarques négatives. En particulier pour le rythme du film - le film dure 2h40, perso je n'ai pas vu le temps passé ! - , certains s'ennuient...
Certaines scènes font également sourire comme celle des rapides. Disons que cela fait cliché... Mais ce qu'il faut surtout se rappeler, c'est que cette histoire est une histoire vraie. Et ce qui donne cette intensité au film est la véracité de ce que l'on peut voir. Du coup, ces "clichés" gagnent en force.
Et puis, le film termine par cette phrase qu'écrit Christopher McCandless avant de mourir : "Le bonheur n'est réel que s'il est partagé." Absolument superbe...
Le coeur a ses raisons...
Comment fabriquer un cœur en laboratoire ? Dans un premier temps, les chercheurs de l'Université du Minnesota ont prélevé celui d'un rat mort afin qu'il soit utilisé comme structure de base à celui qu'ils souhaitaient créer. Ils ont ensuite éliminé la totalité des cellules cardiaques de cet organe, grâce à un procédé dit de «décellularisation» par lessivage, ne laissant que «la matrice extracellulaire», c'est-à-dire le squelette de base qui donnera à l'organe final la forme d'un cœur. Ils ont ensuite injecté dans cette matrice des cellules provenant de cœurs de rats nouveau-nés. Le tout a été ensuite placé dans un milieu de culture favorable à la croissance des cellules cardiaques.
Il a suffi de 4 jours pour que les cellules injectées se multiplient et s'étendent sur toute la matrice et que des contractions soient observées dans le muscle cardiaque naissant. 8 jours après la mise en culture, le cœur était déjà capable de fonctionner comme une pompe, à faible débit certes, puisqu'à une puissance d'environ 2% de la fonction d'un cœur adulte.
Cela pourrait peut-être apporter un jour un élément de réponse au problème crucial de la pénurie d'organes. En France, 700 personnes sont en permanence en attente d'une greffe de cœur. Il faut cependant reconnaître que cette perspective est encore très lointaine. Un cœur, ce n'est pas que du muscle cardiaque, c'est aussi des artères coronaires, des nerfs, de vaisseaux lymphatiques, du tissu conjonctif, etc..
mardi 15 janvier 2008
Vacances portugal - Episode VI et fin !
Arrêt par un parc près du palais royal.
Le parc possède quelques beaux monuments comme ce temple égyptien.
Et une vue imprenable sur Madrid
Il faisait tellement beau que nous avons lézardé au soleil
Que ça fait du bien !!!
lundi 14 janvier 2008
Vacances portugal - Episode V
Nous avons pu atteindre la praia do Camillo et la praia de Dona Ana. Cela ne vous parait peut-être pas extraordinaire comme ça, mais je peux vous dire que quand on est sur cette plage, c'est magique ! Dommage, il ne faisait pas assez chaud pour que je me baigne !
Direction le barrage de Bravura dans l'arrière pays.
Le soleil joue à cache-cache avec les nhuages de pluie...
Mais pas grave, nous nous lançons dans une randonnée autour du lac !
Arrêt devant un chêne liège. On en récupère l'écorce pour faire les bouchons des bouteilles. D'où le bas de l'arbre à nu.
Bain de lumière quand le soleil apparait et activité manuelle pour moi ! Je veux laisser une trace de mon passage en faisant une sorte de totem ! Regardez comme on est fier !
Après avoir rangé un peu l'appart', le soir, resto portugais dans le centre de Lagos. Ce repas délicieux nous laissera le souvenir d'une cuisine où l'ail est TRES TRES TRES présent ! Que cela soit de la soupe ou à la cuisine des légumes ! Retour à l'appart' pour notre dernière partie de poker...
Vendendredi 4 Janvier 2008
C'est le départ ! Dernières photos-souvenirs à Luz.
Plusieurs heures de route avant de s'arrêter à Badajoz pour voir Montse (qui se cache sous son chapeau) ! Elle nous attend avec une copine pour nous faire visiter sa ville. Badajoz est à 7 km du Portugal et garde des traces de son passé. Comme les remparts de la ville, vestiges de la présence des Maures.
Promenande dans le centre-ville où l'on peut admirer les façades des immeubles qui ne sont pas sans rappeler ceux de Séville. Puis apéro dans un bar fétiche de Montse avant de reprendre la route... Arrivée à Madrid à 23h.