jeudi 19 juin 2014

A éviter

The executioner de Choi Jin-ho
avec Jo Jae-hyeon, Yoon Kye-sang et Park In-hwan


Synopsis
Oh Jae-Kyung, nouvelle recrue d’un centre pénitencier est, dès sa première journée, confronté à la réalité brute de ce que signifie être gardien de prison. Entre ses altercations avec les prisonniers et la froideur dont fait preuve à son égard son ainé, Oh Jae-Kyung est bien malmené. Cependant, il persiste. Survient alors un événement qui va chambouler sa vie, à savoir que le gouvernement cède à la pression de la rue et rétablit la peine de mort.

Mon avis
Ce film sud-coréen aurait pu être vraiment passionnant car c’est un des rares films à s’intéresser aux gardiens de prison et la pression psychologiques qu’ils subissent. J’ai vraiment été déçu par la réalisation et l’interprétation des acteurs. Dommage !

Nymphomaniac de Lars von Trier
avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård et d’autres


Synopsis
La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est autodiagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

Mon avis
A-t-on besoin d’être extrême et radical pour faire réfléchir les gens sur la sexualité ? Lars Von Trier est un réalisateur résolument provocateur mais son film à un défaut majeur. A force de banaliser les fantasmes d’un corps, on perd la trace des fantasmes de la femme. Après tout, c’est peut-être ca la nymphomanie mais en tous cas, j’ai été loin de l’orgasme !

Nesting de John Chuldenko
avec Todd Grinnell et Ali Hillis


Synopsis
Neil et Sarah avaient l’habitude de la musique qu'ils aiment, maintenant ils parlent de cartes-cadeaux. Le couple est dans sa transition hippie à yuppie et vient alors la question que tous les couples trentenaires maries se posent : comment diable est-ce arrivé? Dans une tentative de comprendre et de raviver leur couple, Neil et Sarah retournent à l'endroit où ils ont partagé un appartement lorsqu’ils avaient 20 ans.

Mon avis
L’idée de départ était intéressante mais le retour aux sources de Neil et Sarah vire à la crise « d’adulescent ». A-t-on besoin de jouer à l’insouciante jeunesse (se bourrer la gueule, tout saccager) pour découvrir (et accepter) qu’on vieillit ? Très bonne réalisation mise à part ça !

Ploy de Pen-ek Ratanaruang
avec Lalita Panyopas et Pornwut Sarasin


Synopsis
Un couple marié est enfermé dans une chambre d'hôtel. Quand une jeune femme apparait, la situation dégénère en jalousie et provoque des conséquences dévastatrices sur le couple marié.

Mon avis
Ce film thaïlandais avait de sérieux atouts pour être un très bon film. Il propose une réflexion intéressante sur l'usure du couple et a un esthétisme stylé et épuré. Pourtant, je n’ai pas accroché. Dommage !

Le Chef de gare (The Station Agent) de Thomas McCarthy
avec Peter Dinklage et Patricia Clarkson


Synopsis
Lorsque Finbar McBride, un nain peu loquace et passionné par les trains, hérite d'une petite gare perdue dans le New Jersey, il pense y couler une vie paisible et solitaire. Mais bien vite, lui tombent dessus Joe, un Cubain sympathique mais bavard, vendeur de hot-dogs, et Olivia qui s’avère être tout aussi envahissante. Fin va devoir rompre avec son mutisme.

Mon avis
Quand j’ai vu que l’acteur de Game of Thrones était le personnage principal, je me suis dit « Pourquoi pas ! ». Les critiques sur le film n’étaient pas mauvaises mais je pense que je suis passé à côté. Je sais bien que l’on n’a pas forcément besoin de donner une explication à tout (coïncidence scénaristique dira-t-on !). De l'invraisemblance vient parfois la légèreté de l'instant mais cela ne va pas plus loin…

How I ended this summer de Aleksei Popogrebsky
avec Grigoriy Dobrygin et Sergei Puskepalis


Synopsis et mon avis
Le film raconte le quotidien de Pavel et Sergei, deux employés d'une station météorologique située dans le désert arctique de Russie. C’est un peu un remix de Marianne aux Kerguelen. Heureusement pour elle, cela finit mieux de son cote ! lol Le film n’est pas si terrible que cela (surtout pour un film russe !) mais c’est beaucoup trop long pour en apprécier le message…

Aucun commentaire: