"La Vénus noire" est un film qui m'a beaucoup marqué. Il montre la manière dont les Européens considéraient à l'époque ceux qu'ils désignaient comme appartenant à des "races inférieures". Mais il révèle aussi combien il était difficile d'être différent à cette époque. Cultivons cette différence et essayons de la comprendre ! :-)
En ce qui concerne la Vénus Hottentote, cet important fessier est simplement de la stéatopygie, une hyperplasie génétique du tissu adipeux de la région fessière. Il s'agit d'une caractéristique génétique de certaines populations africaines, notamment des Khoïsan, des Hadza, des Khoïkhoï. La stéatopygie est toujours plus marquée chez les femmes mais elle existe aussi chez les hommes. Elle se constitue dans l'enfance et atteint son niveau de développement maximal au cours de la première grossesse. Elle peut s'accompagner chez les femmes d'une hypertrophie des petites lèvres - comme Saartjie Baartman, la Vénus Hottentote. On ne connait pas réellement le rôle physiologique de la stéatopygie - thermorégulation, réserves énergétiques, ...?
Mes recherches sur ce sujet m'ont beaucoup fait sourire. Mon running quotidien de plusieurs kilomètres est venu partiellement à effacer ma stéatopygie ! On n'efface pas les gènes... Merci à mon arrière-arrière grand-père d'être revenu des îles avec une femme noire !
1 commentaire:
Le tournage de ce film s'est déroulé en partie dans l'hôpital du Kremlin-Bicêtre ?? Avec Julie, on y était ! :D
Enregistrer un commentaire