lundi 14 novembre 2011

Se soûler dans les "règles" !

On a tous connu les soirées de fac où l'on buvait beaucoup... Cependant, les temps ont bien changé ! Les adolescents d'aujourd'hui utilisent de nouvelles techniques pour sentir les effets de l'alccol plus rapidement.

La technique qui prend de l'ampleur est le binge drinking, une beuverie express qui se définit par la consommation de verres d’alcool en un temps limité (inférieur à 2 heures). On a tous fait ça plus ou moins durant notre jeunesse mais de plus en plus de jeunes ont ce penchant. Aux USA, ça fait un carton ! Faut arriver à se défoncer en moins de 2h !

Encore, une pratique essentiellement féminine qui tend à se généraliser est l'alcoolorexie. Il s'agit de manger moins pour ressentir les effets de l'alcool plus vite. En soirée, les jeunes filles ne s'alimentent pas et boivent de l'alcool. Une façon de ressentir plus vite l'ivresse, de payer moins cher et... de perdre du poids !

Enfin, les jeunes mettent en application leurs cours de bio-physique. La dernière mode est d'utiliser des tampons hygiéniques imbibés d'alcool fort, principalement de Vodka. Les adolescents les insèrent dans le vagin ou l'anus afin que l'alcool pénètre directement dans la circulation sanguine et que l'effet de l'ivresse soit ressenti plus rapidement. Une pratique que l'on connait depuis le début des années 2000, très populaire en Amérique du Sud, en particulier en Colombie.


Le problème n'est pas tellement que les adolescents soient ivres. Il faut que jeunesse se fasse. c'est plutôt dans la généralisation de ces techniques que le danger se trouve. A plus long terme, des troubles liés à une consommation abusive d’alcool ou des troubles graves du comportement alimentaire peuvent avoir des conséquences graves chez les jeunes sur le plan métabolique, tissulaire et enzymatique.

Aucun commentaire: