Il y a un mois, paraissait un article dans la revue Nature Climate Change, montrant que l'augmentation de la température de l'air et de l'eau provoque une baisse de la taille des animaux, des plantes et des micro-organismes. Les biologistes qui publient ces conclusions se sont notamment appuyés sur des études menées sur le précédent réchauffement climatique d'il y a 55,8 millions d'années, durant lequel la température de la Terre a augmenté en moyenne de 6°C. Ce réchauffement a duré 20000 ans et s'est traduit par une baisse drastique de la taille de certaines espèces. La plupart des insectes ont perdu 50 à 75% de leur taille habituelle, alors que les mammifères comme les écureuils et les rats par exemple ont perdu 40% de leur taille.
Le réchauffement actuel de la planète se produit à un rythme plus important encore qu'il y a des millions d'années. Il ne serait donc pas inconcevable d'imaginer que les espèces vivantes actuelle fassent de même ! Les auteurs de l'article ont ainsi pu montrer que sur les 85 espèces étudiées, une quarantaine (les ours polaires, les cerfs, les moutons, les mouettes, les tortues, les iguanes, les lézards, les crapauds, ...) avaient vu leur taille diminuer au cours de ces 20 dernières années.
Pourquoi ? Une augmentation d'un degré de la température de l'air réduit la taille des fruits de 3 à 17%. De plus, augmentation de la température = sécheresse, ce qui provoque un manque de végétaux. Dès lors, la chaîne alimentaire est chamboulée, on se nourrit moins et on réduit donc sa taille pour s'adapter aux nouvelles conditions de l'environnement. L'évolution de la taille des espèces est donc une donnée à surveiller !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire