mardi 15 novembre 2011

Au fil de l'Histoire

Sélection de films dont l'histoire retrace un fait historique et de films qui appartiennent à l'Histoire de notre présent.

Max Manus de Espen Sandberg et Joachim Roenning

avec Julia Bache-Wiig et Nicolai Cleve Broch


Synopsis
L'histoire de Max Manus, héros de la Deuxième Guerre mondiale, qui, après avoir combattu les troupes russes en Finlande, retourne en Norvège au printemps 1940, pour se joindre à un mouvement de résistants baptisé "le groupe d'Oslo", menant des missions de sabotage contre les forces occupantes allemandes. Il restera dans l'Histoire pour avoir coulé deux navires allemands, le Monte Rosa en 1944 et le Donau le 16 janvier 1945.

Mon avis
Peu de films nous viennent de Norvège, c'est bien dommage car leur réalisation est toujours impeccable. Avec ce film, vous ferez coup-double ! Du cinéma made in Norway et un scénario qui permettra de découvrir l'Histoire de la seconde guerre mondiale dans ce pays.

La vida Loca de Christian Poveda


Synopsis
On les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur dans toute l'Amérique Centrale. Avec ce film, plongez dans les banlieues de San Salvador dans le quotidien des membres d'une armée invisible.

Mon avis
Un documentaire coup de poing ! On suit le quotidien de cette jeunesse sans espoir et on découvre avec effroi cette réalité cruelle. Le film ne cherche pas à proposer de solutions (y en a-t-il ?!) mais montre simplement que ces gangs sont pour ces jeunes solitaires, leur unique et vraie famille. Un grand bravo à ce réalisateur qui a payé de sa vie pour ce film - il a été assassiné de quatre balles dans la tête alors qu'il rentrait du tournage avec la Mara 18.

De l’eau pour les éléphants de Francis Lawrence
avec Reese Witherspoon et Robert Pattinson


Synopsis
1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis - A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse d'August, le directeur du cirque. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

Mon avis
Un film à l'ancienne, très hollywoodien dans le bon sens du terme. Il y a du charme, une mise en scène efficace et toujours une part de rêve ! Idéal pour une soirée DVD.

Le silence de Lorna des frères Dardenne
avec Arta Dobroshi et Jérémie Renier


Synopsis
Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?

Mon avis
Les frères Dardenne comptent parmi mes réalisateurs préférés mais je dois avouer que le film m'a déçu. Je n'ai pas été transporté comme habituellement. Je n'ai pas accroché avec l'actrice principale et je pense que le film souffre de beaucoup trop de longueurs - qui font habituellement la force des Dardenne. J'attends donc le prochain pour me rattraper !

La Vénus noire de Abdellatif Kechiche
avec Yahima Torres


Synopsis
Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine - « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes » dit l'anatomiste Georges Cuvier, devant le moulage du corps de Saartjie Baartman. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée...

Mon avis
Le réalisateur de "L'Esquive" réalise un film magnifique ! Une oeuvre puissante qui touche notre époque par son actualité : les normes et codes de la société ainsi que les vestiges de la colonisation. Yahima Torres est simplement exceptionnelle. A voir absolument - bien qu'un peu long...

Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire
avec Christopher Minie


Synopsis
Afrique - Johnny a 15 ans et est un enfant-soldat aux allures de rappeur. Avec son petit commando, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes qui jouent à la guerre...
Laokolé a 16 ans, poussant son père infirme dans une brouette branlante, s'efforçant de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats, avec son petit frère Fofo, 8 ans.

Mon avis
J'avais déjà abordé le sujet des enfants-soldats sur ce blog - ici - Le film, interprété par d'anciens enfants soldats, montre toute cette violence à l'état brut. Il nous force à voir ce que nous ne voulons pas vraiment regarder. Sans juger, il nous montre la peur, celle des victimes mais aussi celle de ces jeunes soldats sans famille.

Aucun commentaire: