dimanche 5 décembre 2010

Sélection ciné de la semaine

2 days in Paris réalisé par Julie Delpy
avec Adam Goldberg et Julie Delpy



Synopsis
Marion, photographe d'origine française, vit à New York avec Jack, architecte d'intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite... Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches. Entre les parents envahissants, les ex de Marion et la manie de Jack de prendre tout en photo, la tempête est imminente ! Ou bien sont-ils maîtres dans l'art de la dispute ?

Mon avis
Je connais peu Julie Delpy en tant qu’actrice et encore moins en tant que réalisatrice ! Ce film est une très bonne surprise. Un film frais et drôle ! CQFP

Jamais sans toi (Do começo ao fim) de Aluisio Abranches
avec João Gabriel Vasconcellos, Rafael Cardoso



Synopsis
Ce film raconte l'histoire d'amour entre deux demi-frères, Francisco et Thomas. De Rio de Janeiro à Buenos Aires, le film raconte leur enfance et leur entrée dans l'âge adulte, au cours duquel ils réalisent la vraie nature des sentiments qui les lient.

Mon avis
Pourquoi ce film ?
1/ il est brésilien
2/ le sujet est originalement ambitieux
3/ l’affiche m’a séduite.
Mon sentiment d’après est partagé. J’adore définitivement le cinéma sud-americain et la manière particulière qu’ils ont de raconter une histoire. Cependant, je m’attendais à plus d’audace. Pas dans les images mais plutôt la manière de traiter le sujet. Celui-ci est resté restreint à une famille et à quelques individus. Il n’y a pas eu d’ouverture vers la société. Peut-être était-ce la volonté du réalisateur : quelques soit leur lien, ces deux hommes s’aiment, un point c’est tout.

Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier
avec Tommy Lee Jones



Synopsis
New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de jeunes femmes. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...

Mon avis
L’idée de voir un réalisateur français réaliser un film « made in USA » (acteurs et histoire) m’a paru séduisante. La mise en scène de Tavernier est certes efficace mais n’a rien de révolutionnaire. On a l’impression de voir un film « à l'ancienne ». Intéressant mais dangereusement immobile ! Cela m’a fait penser à mes soirées du vendredi soir quand je regardais Maigret avec Bruno Cremer. Intrigue parfaitement menée mais qu’est-ce qu’on se fait chier ! lol

Le concert réalisé par Radu Mihaileanu
avec Mélanie Laurent



Synopsis
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, il est licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage ! Un soir, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?!

Mon avis
Le début du film m’a fait craindre le pire… Tout n’est qu’une suite de clichés et d’effets comiques pas toujours de bon goût. On sent la grosse farce bien lourde… Mais le film trouve toute sa « mesure » quand l’histoire de Mélanie Laurent, jeune violoniste dans le film, et le passé trouble du héros se rencontrent. On passe finalement (c’est le mot) un bon moment, grâce à l’extraordinaire musique de Tchaïkovski. Un peu plus de « doigté » dans la réalisation n’aurait pas fait de mal…

Hierro réalisé par Gabe Ibáñez
Avec Elena Anaya



Synopsis
Alors qu'il voyage à bord d'un ferry vers l'île de El Hierro, le fils de Maria, Diego, disparaît. Est-il tombé par-dessus bord ? A-t-il été kidnappé ? Personne ne le sait. Six mois plus tard, le corps d'un enfant a été découvert et Maria doit retourner à El Hierro. Elle découvrira que certains mystères ne devraient pas être révélés.

Mon avis
Une très très belle photographie, des couleurs et plans soignés. La réalisation est intéressante mais cela n’empêche pas la faiblesse du scénario, les longueurs du film et les effets de style inutiles pour maintenir le suspense. Un réalisateur à suivre cependant !

Conclusion de la semaine :
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas !

Aucun commentaire: