mercredi 1 décembre 2010

Rosa Parks

Ce matin en ouvrant mon ordi, je suis tombé sur la page Google avec l'image suivante.



1er Décembre - j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé en relation avec un bus ! Je ne sais pas si vous avez eu la même image en France mais en tout cas, en cliquant sur l'image, j'ai eu l'explication qui s'est révélée être très intéressante !

En fait, Google tenait à rendre hommage à Rosa Parks - ici avec Martin Luther King en arrière plan, vous allez comprendre pourquoi.



L'histoire veut que Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant d'obéir au chauffeur qui lui demandait de céder sa place à un passager blanc dans un bus et d'aller s'asseoir au fond du bus.

A l'époque, dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs doivent s'asseoir à l'arrière du bus. Ils peuvent quand même utiliser la zone centrale mais lorsqu'il n'y a pas de Blancs. Sinon, ils doivent leur céder leur place. Poussant l'humiliation encore plus loin, les Noirs sont obligés d'aller acheter leur billet à l'avant, mais doivent ressortir pour rentrer par la porte arrière du bus.

Les Noirs n'ont de cesse de se plaindre du traitement qui leur est réservé, rien n'y fait. Le 1er Décembre 1955, Rosa Parks en décide autrement : elle ne cèdera pas sa place. Elle est arrêtée par la police et jugée quelques jours plus tard (le 5 Décembre). Elle est inculpée de désordre public ainsi que de violation des lois locales et se voit infliger une amende de 10 dollars (plus 4 dollars de frais de justice).

Entre son arrestation et le procès, plusieurs responsables de la communauté afro-américaine emmenés par le peu connu à l'époque Martin Luther King, décident de fonder le Montgomery Improvement Association. Le mouvement a trois revendications immédiates :

1. que les Blancs et les Noirs puissent s'asseoir où ils veulent dans l'autobus ;
2. que les chauffeurs soient plus courtois à l'égard de toutes les personnes ;
3. que des chauffeurs noirs soient engagés.

La veille du procès - le 5 décembre donc si tout le monde suit ! -, 35 000 tracts sont distribués pour inviter les Noirs à ne plus emprunter les bus ! C'est le début du boycott des bus de Montgomery qui va se prolonger 381 jours !! La communauté noire est tenace et se déplace à pied ou prend des taxis conduits par des Noirs qui font des trajets au tarif du bus. Le mouvement prend une ampleur internationale et provoque beaucoup d'autres protestations contre la ségrégation menée aux États-Unis. Finalement, le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis statue que la ségrégation dans les bus est anticonstitutionnelle. Le boycott des bus de Montgomery cesse dès lors.

Rosa Parks est morte en 2005. Le président George W. Bush a honoré sa mémoire dans une allocution télévisée et a décrété la mise en berne de tous les drapeaux le jour de son enterrement. Sa dépouille est restée exposée deux jours dans la rotonde du Capitole pour un hommage public - privilège réservé d'habitude aux hommes politiques et aux soldats. Rosa Parks," la femme qui s'est tenue debout en restant assise", est une des rares personnes à recevoir un tel hommage.

1 commentaire:

Kim a dit…

Merci Rose Parks ...