Doretta
Et Nadine, la québécoise ! Rien que de l'écouter parler est déjà un plaisir ! Là, elle se bat avec ses oeufs !
Après le déjeuner, je laisse les filles retournées au labo et pour ma part, je me décide pour aller au musée d'art contemporain. Après une petite marche dans le centre, j'arrive à la place des Arts.
Tout y semble moderne, même les églises avec un toit en PVC rouge !!
Je vais donc au musée qui est à côté de l'Opéra de Montréal, en arrière plan ici.
Le musée n'est pas immense mais bien agencé, riche en oeuvres et surtout, comparé à l'Institut d'Art Contemporain de Boston, il est harmonieux !!! Par exemple, ici vous avez une énorme pièce la "pièce bleue" avec une trentaine d'oeuvres... bleues !
Une partie du musée était consacrée aux Bde lauréats pour le prix artistique Sobey 2010. Ici, vous avez les oeuvres de Brendan Fernandes. J'ai beaucoup aimé le travail de Brendan Lee Satish Tang.
Un grand plaisir de (re)découvrir de la sculpture contemporaine...
Et la visite du musée m'a surtout permis de découvrir le travail de Jon Pylypchuk. Si j'ai le temps, je vous ferai un article. J'ai trouvé ça original et plein d'humour.
Après ma visite, vers 16h30, Claire me rejoint sur la place des Arts. La nuit commence déjà à tomber et les effets de lumières habillent les bâtiments.
Comme je suis à la recherche d'un dessin ou d'une photographie numérotée, nous allons juste à côté de la place des Arts dans un bâtiment regroupant plein d'artistes. Le concept est sympa même si les lieux font penser à une prison. Chaque galerie a une porte en fer !
Lorsque l'on sort, la nuit est là.
Les lumières, l'agitation de la fin de journée et le froid aussi !
Les lumières, l'agitation de la fin de journée et le froid aussi !
Claire me propose d'aller faire les galeries souterraines de Montréal ! Une véritable institution ! Montréal l'hiver, c'est parfois -30°C et de nombreux centimètres de neige. Pas forcément pratique quand vous voulez faire les magasins pour vos achats de Noel. Montréal a donc mis en place une "ville" souterraine. De nombreux centres commerciaux sous terre reliés par des souterrains. Ici, la carte.
Chaque point bleu est un centre commercial comme celui de la photo !! Un truc de fou ! Vous en avez au moins pour 10 jours à faire toutes les boutiques !
Dans chaque basement de centre commercial, vous avez les food courts. Nous avons fait une petite pause pour que je puisse déguster à la poutine. Des frites avec des morceaux de fromage et une sauce dessus. Hormis la sauce qui était dégueulasse, j'ai trouvé ça.... particulier ! Pas si mauvais que ce que Claire m'en disait !
Nous avons ensuite poursuivi les découvertes souterraines de Montréal avec la patinoire en plein centre commercial sous le sol !!
Les centre commerciaux ont aussi leur piste de défilé de mode !!
Après avoir marché toute la journée, nous essayons de trouver la rue Crescent, connue pour ses nombreux restos. "Là, c'est la rue Bishop, normalement, c'est après !" On marche, on marche, on marche et là Claire : "Là, ça devient tout moche, c'était avant !" En fait, vous le saurez, la rue Crescent est juste avant.... la rue Bishop ! lol
Nous avons trouvé notre bonheur en choisissant un resto-bar. Ambiance tamisée et de succulents hambourgeois !
Après 12h de marche dans Montréal, nous rentrons chez Claire. Je n'en peux plus ! Pourtant, avec Claire tels de "internet addicts", nous checkons nos mails et répondons aux urgences de la journée. Minuit, il est grand temps de se coucher car demain, on remet ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire