mercredi 11 août 2010

"Inception" de Christopher Nolan

Hier soir, apéro chez moi avec Bénédicte, fraîchement rencontrée samedi dernier. Pourquoi perdre du temps à se faire des amis ! lol Comme cela fait 6 ans qu'elle vit ici et histoire de lui rappeler ce qu'est la France, j'ai acheté de la bière et du fromage, et j'ai même fait du pain ! On a apprécié tous les deux... Le fromage y est passé ! On en aurait presque oublier la séance de ciné qui démarrait à 8pm...

Bénédicte voulait voir Inception de Christopher Nolan avec plein de beau monde : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Michael Caine et enfin mon petit chouchou, Joseph Gordon-Levitt !! :-)



Synopsis
Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction (Inception en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable.
Cependant, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher - femme et enfants. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait !

Mon avis
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Déjà, aller voir un film de Christopher Nolan est synonyme qu'on va forcément être amené à suivre un peu ! Si on lâche une scène, on risque de ne rien comprendre au film ! Ensuite, tant qu'à faire, autant se faire une séance dans un cinéma américain sans sous-titres !!

Et bien, l'expérience n'a pas été désagréable ! J'ai tenu 2h30 sans mal de tête ! Pour être honnête, je n'ai évidemment pas compris tous les dialogues mais environ 25%-30%. Pas mal pour un début ! Je vais peut-être me le refaire en français ou anglais sous-titré car j'aimerai bien être sûr d'avoir tout compris !

Plus c'est complexe, plus j'aime ! Ce décalage dans les niveaux de réalité est difficile à intégrer au début mais on s'y fait ! Juste quand on est au 6ème rêve dans le 5ème rêve qui est dans le 4ème rêve, etc... et qu'on sait que 5 minutes de la réalité, c'est 1h de rêve... pffff ! on se dit que le film va durer une éternité ! De l'action, des effets spéciaux, de bons acteurs,... et hop ! cette crainte est effacée ! Un film qui a plu/plaira sûrement aux amateurs de science-fiction - dis-moi que tu as vu le film Jo ! - Après un film aussi intense, j'étais bien content de trouver mon lit ! :-)

5 commentaires:

Aurélie a dit…

déjà qu'en français faut s'accrocher pour comprendre, alors en anglais... tu m'épates!!
Après discussion avec des amis qui n'ont pas le même point de vue et lecture de forum sur le net, j'ai bien envie de le revoir, histoire de repérer les détails loupés lors du 1er visionnage!

Marie a dit…

Je l'ai vu aussi (en VO double ST comme d'hab) et c'était bien oui.
Bon rythme qui fait passer les 2h30 sans pbm, bon jeu d'acteurs (ça fait plaisir de revoir Ellen Page de Juno).
Au niveau histoire, j'ai trouvé bien mais pas non plus révolutionnant, sans doute car j'ai vu pas mal de films du genre.
Enfin c'est cool de voir un bon film quand même :)

Benoit si t'as pas vu "Kick-Ass" franchement c'est pas mal (dans un genre complètement différent).

Aurélie a dit…

hihi quand on a vu kick ass, on était 4 dans la salle!! mais on s'est bien marré!!

Benoît a dit…

Ok ! Je mets Kick Ass à ma programmation ! Je vous dirais ce que j'en ai pensé ! En effet, ça m'a l'air d'être un genre COMPLÈTEMENT différent ! lol

Marie a dit…

Je viens de réaliser que la chanson Kick-Ass de Mika a dû être faite pour le film...