La question qui nous est venue à l'esprit avec Claire en arrivant à New-York (NY) était de savoir pourquoi on surnommait cette ville "Big Apple" ?
J'ai donc fait des recherches. L'explication qui revient le plus souvent date de 1920. A cette époque, NY est réputé pour ses champs de courses. John J. Fitzgerald est chroniqueur au Morning Telegraph à New-York et est en voyage à la Nouvelle Orléans. Dans les écuries, il se rend compte de la fascination qu'exerce NY sur les amateurs de courses. Lors de ce reportage, il entend des valets d'écurie noirs-américains appeler les champs de course de New York, "The Big Apple". Le terme lui plut et il donna comme titre à sa chronique "Around the Big Apple", nom qui fut par la suite popularisé.
La seconde théorie provient du fait que la ville de NY fait partie des berceaux du jazz. Dans les années 30, lorsque les jazzmen avaient le trac avant une représentation, ils avaient une expression spécifique pour désigner ce phénomène : " The Big Apple". Cette expression faisait référence à la pomme d'Adam qui gonflait en raison de la peur et qui finissait par ressembler à une grosse pomme.
Une autre version plus "coquine" serait qu'au 19ème siècle, NY regorgeait de maisons closes. La pomme était le nom de code discret pour les belles et fraîches courtisanes... Cette appellation proviendrait d'une aristocrate française, Evelyne Claudine de Saint-Évremond, qui émigra à NY et ouvrit un des premiers salons destiné à la "rencontre des jeunes gens de bonne famille", où les jeunes filles prenaient le nom de "pommes d'Eve".
D'autres pensent aussi que "Big Apple" fait référence aux pommes distribuées aux pauvres pendant la grande dépression ou encore à une danse populaire des années 1930. Quoi qu'il en soit la popularité de ce surnom a été mise en avant lors d'une campagne de publicité du New York Convention and Visitors Office (équivalent de l'Office de tourisme pour New York) dans les années 1970 même si l'origine de ce surnom ne fait pas l'unanimité !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire