jeudi 8 avril 2010

L'art de la rue (3)

Encore une découverte du street art ! La « Bubblegum Alley » de San Luis Obispo en Californie : une allée plein de couleurs recouverte de chewing-gums ! Des murs de 4.6 mètres de hauteur sur une longueur de 21 mètres où les passants y collent leurs chewing-gums lorsqu’il n’a plus de goût.



L'origine de cette œuvre n'est pas clairement définie mais quoi qu'il en soit, elle constitue l'attraction touristique de la ville. Les gens considèrent cette allée comme une forme d'art. Elle attire notamment les amateurs...




... mais également de vrais artistes professionnels comme Matthew Hoffman qui y a crée un grand autoportrait en chewing-gum intitulé "Projectbubble Gum".



Je trouve ça génial qu'une œuvre puisse naître pas seulement d'une seule personne mais d'un groupe, d'une communauté ou d'un collectif ! Cette initiative - si on peut appeler ça comme ça ! - n'est pas la seule. Une œuvre similaire existe également à Seattle. Baptisée "Gum wall", elle se trouve à Pike Place Market - Simon, tu as été voir ce mur ?!!

Et pourquoi les gens auraient eu l'idée de coller des chewing-gums sur un mur ? Et bien parce qu'ils s'emmerdaient ! En effet, derrière ce mur se trouve le "Market Theater" et au début des années 90, les gens faisant la queue pour le spectacle se sont mis à coller leurs chewing-gums sur le mur ! Comme la « Bubblegum Alley », ce mur est une véritable attraction et il a même été le déor d'une scène du film "Love happens" (2008) avec Jennifer Aniston.














2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te raconte pas le nid de bactéries que ça doit être ce mur...
Céline

Anonyme a dit…

c'est à Seattle...