vendredi 30 avril 2010

Pourquoi ?

J'adore les étudiants ; ils posent toujours des questions incroyables et surtout très... inattendues ! Cette semaine, j'ai eu le droit à : "Pourquoi les touches des claviers ne sont pas dans l'ordre alphabétique ?" et "Pourquoi il y a toutes les voyelles sur la première ligne ?"

Bien sûr, je n'avais pas la réponse ! J'ai donc fait des recherches, poussé par ma curiosité ! En fait, tout remonte à 1867 aux Etats-Unis, quand Christopher Latham Sholes et Carlos Glidden inventent la machine à écrire.



Cette première machine est constituée d’un clavier qui, lorsque l’on appuie sur les touches, fait se lever une tige munie d’une lettre en relief. Cette lettre tape une bande imbibée d’encre placée devant la feuille de papier. Et hop ! la lettre s’imprime. Le problème est que ce simple procédé mécanique n'a pas pris en compte la dextérité des utilisatrices qui tapaient trop vite sur la machine. Certaines tiges se levaient en même temps et bloquaient !!

En 1868, Sholes et Glidden ont l'idée d'éloigner le plus possible les unes des autres les lettres fréquemment utilisées en langue anglaise (Q, R, E, W). Ainsi, malgré une frappe rapide, les tiges correspondantes ne s’emmêlaient plus (ou presque). C'est ainsi que naquit le clavier QWERTY. Une simple adaptation à la langue française et le clavier AZERTY fit son apparition. En fait, la disposition que nous connaissons aujourd'hui n’est due qu’à un problème mécanique !

Aujourd’hui, nous n’utilisons plus de clavier mécanique. Alors pourquoi garder nos claviers sous cette forme ? Que cela soit la disposition française "ZHJAY" d’Albert Navarre ou la disposition américaine "DIATHENSOR", toutes les nouvelles optimisations de touches de clavier pour le confort de l’utilisateur, n'ont pas trouvé leur public du fait des habitudes déjà bien ancrées des claviers qwerty et azerty.

2 commentaires:

Marie a dit…

J'aimerais bien essayer un autre clavier, ça serait super relou au début mais on s'habitue vite.
T'inquiète pas Benoit, oui au US tu ecrirqs probqble?ent comme cq au début mais après tu maudiras le AZERTY ;)

Claire a dit…

le plus dur c'est quand tu as un qwerty au boulot et un azerty a la maison : les doigts font des noeuds et le cerveau aussi!