vendredi 16 avril 2010

Mous-pique

Voici un extrait du livre que je suis en train de lire - critique à venir prochainement -

"Ma lumière était allumée et, comme c'était le mois d'Août, les insectes voulaient entrer. [...] A cause de l'éclairage du bureau, les insectes tapaient et rebondissaient contre la moustiquaire en essayant d'entrer. [...] Laissez-nous entrer laissez-nous entrer. D'accord mais où voulaient-ils aller ? [...] Faites une ouverture dans la peau de l'ampoule pour les laisser entrer, et soit vous tuez la lumière qu'ils veulent et le jeu est terminé, soit ils vont orbiter autour du filament impénétrable jusqu'à ce qu'ils grillent et tombent."

C'est vrai qu'en y réfléchissant, ce comportement des moustiques et autres insectes est un peu stupide ! Qu'est-ce qui les poussent à une attitude suicidaire, lorsqu'ils cherchent lumière et chaleur ?

Qu'on se le dise : un insecte ne sait pas ce que c'est qu'une ampoule !! En fait, ils ne sont pas attirés par la lumière blanche proprement dite mais plutôt par les infrarouges, émis par les sources de chaleur telles qu'une ampoule surchauffée ou ... notre corps !! Ainsi lorsque vous allumez votre lumière en été, hop ! les moustiques sont attirés par les infrarouges. Vous pensez bien faire en éteignant votre lumière mais non ! Il faut 30°C dehors, vous avez chaud et donc vous... émettez des infrarouges et hop ! Le moustique n'a plus d'autre source d'infrarouge que vous !!

Il faut savoir que les moustiques sont également attirés par le CO2 que nous dégageons. Ils peuvent le détecter à plus de 6 mètres de distance ! Pour s’assurer que le CO2 ne provient pas d’une voiture par exemple, le moustique identifie les attractifs secondaires tels que la chaleur, l’acide lactique ou la vapeur d’eau, que nous produisons lors de la transpiration et de l’activité musculaire et que nous libérons dans l’air par la respiration et par la peau.

L’être humain n’est pas la victime de premier choix des moustiques ! En fait, plus de la moitié des espèces de moustiques préfèrent se nourrir du sang des oiseaux, des rongeurs et des grands mammifères. Si les humains sont piqués, c’est probablement parce que leurs hôtes préférés ne sont pas immédiatement disponibles...

Pourquoi sommes-nous piqués principalement par les femelles moustiques ? Les moustiques mâles peuvent survivre en se nourrissant de nectar et de sève, alors les femelles ont besoin de sang pour assurer le développement des œufs. Quelques heures après s’être gavée de sang, la femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs !!

Aucun commentaire: