vendredi 16 avril 2010

2 jamais 3...

Pour ceux que cela intéresse, Le Figaro vient de publier un article sur une étude d'Etienne Kochlin et Sylvain Charron qui montre que le cerveau humain peut mener deux tâches simultanément, mais pas trois ! La limite est donc imposée par le nombre de nos hémisphères cérébraux = 2 !

Grâce à l'IRM et des tests proposés à une trentaine d'étudiants volontaires - les bons cobayes ! -, ils ont montré que pour effectuer deux tests, chacun des deux hémisphères prend en charge une seule des deux tâches de manière exclusive, comme si chaque lobe poursuivait son propre but. Dès qu'il s'agit de faire une troisième tâche, cela perturbe les volontaires, qui finissent par renoncer. A noter que le chercheur conclut par "C'est vrai qu'aujourd'hui notre environnement privilégie la flexibilité, mais on ne sait pas du tout comment le cerveau va s'y adapter."

Je suis un mutant !!!

1 commentaire:

Marie a dit…

Ca me fait penser au reportage que j'ai vu l'autre jour, sur le cerveau des bébés.
En fait quand on nait on peut faire des tonnes de trucs mais après on est obligé de spécialiser les neurones pour arriver à d'autres choses.
C'était trop fort de voir comment les bébés bloquent quand des additions/soustractions (de jouets!) ne sont pas logiques.
J'ai trouvé cet article sur le sujet.
http://www.msnbc.msn.com/id/14254290/