Mon coup de coeur scientifique de la semaine revient à "Gordon". Il s'agit d'un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat. Il a été mis au point à l'Université de Reading (Angleterre)
Le cerveau biologique de Gordon a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes. En 24h, des connexions ont poussé, formant un réseau comme dans un cerveau normal. En une semaine, il s'est produit des impulsions électriques spontanées et ce qui paraissait être une activité de cerveau ordinaire.
Cette réaction a été utilisée pour relier le cerveau au robot avec des électrodes. Désormais, le cerveau contrôle le robot et celui-ci apprend par répétition. Par exemple, quand le robot heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle. De même, si Gordon est à un certain endroit et qu'on veut le faire aller à droite, hop ! une stimulation électrique et il y va.
Les chercheurs ont estimé de 50.000 à 100.000, le nombre de neurones en activité dans le cerveau de Gordon. Un rat en possède au plus un million, et un homme quelques 100 milliards... Et comme dans le cas pour l'homme, si le cerveau de Gordon n'est pas stimulé régulièrement, il se laisse aller...
Ces recherches pourraient faciliter à terme l'étude de traitements pour lutter contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...). Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon, reste clairement le problème éthique plutôt que le problème technique...
Je trouve cela tout simplement fascinant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire