Dernière lecture en date, "La ferme des animaux"de George Orwell.
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais, dont l'œuvre porte la marque de ses engagements. (Ce livre en est la preuve, vous le verrez par la suite). Ces engagements, il le trouve dans son expérience personnelle :
- contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie.
- pour la justice sociale, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris.
- contre les « totalitarismes » nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930-40 chroniqueur, critique littéraire et romancier. Sa production est variée mais les 2 oeuvres marquantes de l'auteur restent "La Ferme des animaux" et surtout "1984", roman dans lequel il crée le concept de Big Brother.
Afin de vous insister à découvrir cet auteur, je ne vous mettrai pas d'extraits choisis de son livre. J'aurai peur d'enlever la "magie" de ses mots. Pour votre curiosité, ce livre raconte la révolte des animaux dans une ferme qui "renversent" le "pouvoir" en place à savoir les humains. Les animaux décident de gérer ensemble la ferme et créer donc des règles de conduite définies sous le terme d'Animalisme. Et vous verrez au fil de votre lecture que plus le temps passe, plus le premier des commandements "Tous les animaux sont égaux" n'est plus applicable...
Après cette lecture, je dois reconnaître à George Orwell, le génie d'un Jean de la Fontaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire