jeudi 7 août 2008

Format papier

L'autre jour, je me suis confronté à un problème d'impression de documents en format A5. L'imprimante me demandait ce format de papier que je n'avais pas. Alors poussé par curiosité, j'ai décidé de voir ce qu'il en était des nombreux formats de feuilles de papier.

Et bien, selon la norme ISO 216 (développée en 1922 par l'ingénieur allemand Dr. Walter Porstmann), dans le format international, le rapport de la longueur à la largeur de la feuille vaut la racine carrée de 2 d'où :


Ce rapport a la propriété de se conserver lorsqu'on plie ou coupe la feuille en deux dans sa grande dimension. On passe du format Ax au format Ax + 1 en pliant la feuille Ax dans la grande dimension. Le format A0 a une superficie fixée à 1 m2 d'où


On peut déduire par récurrence les formules permettant de calculer les dimensions (exprimées en mètre) d'une page de format Ax directement en fonction de x :


Ces dimensions doivent être arrondies au millimètre le plus proche pour être conforme au standard. En visuel c'est plus parlant


NB : Cette norme est utilisée dans tous les pays du monde, sauf ... les États-Unis et le Canada ! Ils font jamais comme les autres !

2 commentaires:

Marianne a dit…

tu t'en poses des question ma tres chere Maité ! lol

Benoît a dit…

Mais oui Denise, cela s'appelle être curieux de la vie ! lol