Une tribune publiée par le quotidien USA Today (c'est ici) a relancé ces dernières semaines la polémique sur des "drogues virtuelles" qui agiraient par la simple écoute de sons. Cette "défonce sonore" proposée par certains sites fonctionnerait sur le principe des binaural beats ou battements binauraux.
Selon cette théorie, certains sons de tonalités différentes envoyés simultanément dans chacune de nos oreilles auraient la capacité de perturber le fonctionnement du cerveau. Des sites proposent ainsi des fichiers audio à écouter avec un casque et censés produire des effets bien précis tels que l'excitation ou la relaxation, mais également ceux de quasiment toutes les drogues existantes : alcool, marijuana, cocaïne, LSD, ecstasy etc.
Les morceaux sont vendus sous la forme de "doses" par des sites proposant un logiciel de lecture. Allez voir ce site par exmple : http://www.i-doser.com/. Depuis plusieurs mois, des internautes qui ont testé ces "produits" échangent leurs expériences. Si certains affirment avoir vraiment ressenti une "défonce", beaucoup estiment qu'il ne s'agit là que d'un effet placebo.
Le phénomène commence à inquiéter. Aucune étude ne permet pour l'instant de conclure quant à leur dangerosité. Cependant, des chercheurs de l'université de Duke auraient effectivement constaté des effets sur l'humeur et la motricité. Les effets des battements binauraux semblent fortement varier d'une personne à une autre. Mais ceux-ci sont très loin des effets réels des drogues qu'ils prétendent reproduire. Il semble très difficile d'avoir de réelles hallucinations avec le fichier "LSD".
En même temps, après 30 minutes à écouter des bruits sourds à haut volume avec un casque, avoir un peu la tête qui tourne et de se sentir un peu bizarre n'est pas étonnant. L'effet placebo doit également avoir une importance non négligeable. Mais bon, ça fait quand même peur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire