5 Mai 1821 - Résidence de Longwood, île de sainte Hélène - Napoléon Bonaparte vient de mourir. Depuis toujours la même question : de quoi est-il mort ? D’un cancer de l’estomac comme l'affirme le médecin de l’empereur qui a autopsié le corps ou des suites d’un empoisonnement à l’arsenic provoqué par ses geôliers pour l’empêcher de reprendre le pouvoir.
En 1961, une étude avait constaté des quantités anormalement élevées d'arsenic dans les cheveux de Napoléon. Dès lors la dernière hypothèse paraissait la plus crédible... jusqu'à aujourd'hui ! En effet, des chercheurs de l’Institut italien de physique nucléaire viennent de montrer par l'analyse de plusieurs échantillons de cheveux de Napoléon datant de différentes périodes (enfance, premier exil et après sa mort) ainsi que des mèches de ses contemporains et de personnes actuellement vivantes, que la concentration de poison trouvée dans les cheveux de l'empereur (100 fois supérieures aux normes actuelles) n'avait rien d'exceptionnelle pour l'époque.
Ce taux exceptionnel d'arsenic s’explique par sa large diffusion à l’époque. Il était en effet utilisé comme adjuvant ou support dans les teintures et les colles mais était également employé par les vignerons pour nettoyer les tonneaux et les cuves.
Exit l’hypothèse de l'empoisonnement...
1 commentaire:
Bonjour,
Les résultats de l'étude italienne semblent mettre un point final autour des tractations sur la mort de Napoléon 1er. Cependant le camps de l'empoisonnement incarné par Ben Weider semble contre-attaquer avec une étude parue dans une revue scientifique australienne. Si le sujet vous intéresse, j'en parle sur mon blog: http://napoleon1news.canalblog.com/archives/2008/04/23/8923528.html#comments
Bien à vous,
Yannick06
Enregistrer un commentaire